En Haute-Loire, les chasseurs comptent la perdrix grise pour mieux la protéger

Ce dimanche 11 septembre marquera l'ouverture de la saison de chasse 2022. Parmi les espèces chassables emblématiques de l’Auvergne, on trouve la perdrix grise. A Bains, en Haute-Loire, les chasseurs font tout pour conserver cette espèce endémique menacée par l’urbanisation, le réchauffement climatique et l’agriculture intensive.

Le coup d’envoi de la saison de chasse sera donné le 11 septembre en Haute-Loire. La fin de l’été marque aussi les derniers jours de comptage de la perdrix grise à Bains, près du Puy-en-Velay. Didier Pascal, vice-président de l'association communale de chasse agréée de Bains, explique : « On va essayer des trouver des points. Un point est un endroit où l’oiseau a passé la nuit ou un lieu où il est présent. A ma droite, il y a des oiseaux à peu près à 120 mètres et à ma gauche aussi. Cela fait qu’on va parcourir environ 300 mètres. Il y a 300 mètres où c'est ratissé ».

Une espèce qui a failli disparaître

En raison de l’agriculture intensive et de l’urbanisation des territoires, la perdrix sauvage a quasiment disparu. Le secteur de Bains fait office d’exception. Ici, les chasseurs et les paysans ont réussi à maintenir une population endémique et sauvage. C’est le fruit d’un travail de longue haleine mené avec la Fédération des chasseurs de Haute-Loire. Hugues Giraud, technicien de la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Loire, indique : « On remplit un seau de grains, avec une petite trémie dessous et une grille. On met cela en place en début d’hiver. Quand les terrains commencent à geler, la nourriture est difficile d’accès et moins abondante. Cela permet de garder les oiseaux en bon état de forme ». Il poursuit : « Sans ces efforts-là, l’espèce aurait probablement disparu aujourd’hui. C’était déjà presque le cas à la fin des années 1970 ».

Ce dimanche 11 septembre marquera l'ouverture de la saison de chasse 2022. Parmi les espèces chassables emblématiques de l’Auvergne, on trouve la perdrix grise. A Bains, en Haute-Loire, les chasseurs font tout pour conserver cette espèce endémique menacée par l’urbanisation, le réchauffement climatique et l’agriculture intensive. Intervenants : Didier Pascal, vice-président de l'association communale de chasse agréée de Bains / Hugues Giraud, technicien de la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Loire ©L. Cluzel / E. Monnier / S. Salmon

"Cette année, on ne chassera pas la perdrix"

L’année 2022 avec ses excès climatiques ne restera pas dans les mémoires. Contrariée par la sècheresse, la reproduction de l’oiseau n’a pas été à la hauteur des attentes. Didier Pascal en a bien conscience. Le vice-président de l'association communale de chasse agréée de Bains précise : « Notre but est de protéger notre population. On fait partie d’une des rares communes de France à avoir autant de perdreaux. Donc cette année, on ne chassera pas la perdrix. Il faut rester sage. On aura dans quelques jours une réunion avec la fédération et je pense qu’elle ira aussi dans ce sens-là ». A Bains, l’ouverture de la chasse aura bien lieu ce dimanche, mais uniquement pour le plaisir des chiens : faisans et perdrix ne feront pas parti des carniers.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité