En Haute-Loire, une maison touchée par un tir de chasse

Mercredi 14 septembre, une maison a été touchée par une balle à Retournac en Haute-Loire.Une partie de chasse avait lieu à proximité. Une plainte a été déposée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La balle s’est nichée dans un mur au-dessus de la fenêtre d’une chambre d’enfant. « Elle aurait pu tuer mes enfants ou moi », confie d’une voix lente la propriétaire de la maison qui ne souhaite pas donner son nom. « Quand on est maman, il y a plein de choses qui passent par la tête quand on voit un impact de balle au-dessus de la chambre de ses enfants. »

Mercredi 14 septembre 2022 en début d’après-midi, une balle a touché une maison dans le hameau de la Bastide à Retournac en Haute-Loire. Les habitants de la maison étaient présents. Un groupe de chasseurs étaient à proximité. « J’ai entendu un coup de feu, peut-être deux. Je ne me souviens plus. Nous avons l’habitude d’entendre tirer », se souvient l’habitante des lieux. « Mon conjoint m’a dit sur le ton de la plaisanterie : "ils tirent vraiment proche, tu ne devrais pas rester près de la fenêtre, tu vas te faire tirer dessus !" »

Balle écrasée

Quelques instants plus tard, en faisant le tour de la maison, elle découvre l’impact sur le mur. « C’est un gros trou bien rond, bien net ». Et une balle sur le sol. «  Je ne l’ai pas reconnue, car je n’y connais absolument rien. Ce sont les gendarmes qui m’ont expliqué que c’était une balle écrasée par l’impact contre la surface du mur. »

La propriétaire  de la maison en est quitte pour une grosse frayeur. Et un brin de colère. « Nous n’oublierons pas. Le trou est toujours visible. On ne peut pas comparer avec des accidents où il y a des blessés mais cela aurait pu être dramatique et c’est inadmissible. Il faut que les gens réalisent, chasseurs ou non, que certaines choses ne devraient pas arriver. Il y a des précautions à prendre. »

La gendarmerie s’est déplacée sur place. Une plainte a été déposée. La société de chasse présente au moment des faits était en règle. Une dizaine de chasseurs participaient à cette sortie. Leurs auditions sont en cours. L’enquête se poursuit.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information