Une étape du championnat de France d’attelage au Puy-en-Velay

C’est un concours de haut niveau qui s’est déroulé le week-end des 13 et 14 mai aux Ecuries aniciennes du Puy-en-Velay. Le concours national d’attelage qualificatif pour les championnats de France club et amateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le dressage, la maniabilité, et le marathon, rien n’a été laissé au hasard le week-end des 13 et 14 mai avec les attelages qui ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes.
Dimanche, c’était le marathon. Une épreuve qui allie vitesse, maîtrise des trajectoires et prise de risques. Les chevaux ont 5 kms de parcours à effectuer en 25 minutes. Et le groom est essentiel. « Le travail du groom est de gérer les kilomètres, de gérer le parcours. Vous avez vu qu’il fallait faire un tour complet entre chaque obstacle, il ne faut pas se tromper. Il faut aussi respecter des points obligatoires à passer », explique Johanna Faure.

Comme les deux autres épreuves qui l’ont précédé, ce weekend au Puy-en-Velay, elle est qualificative pour les championnats de France club et amateur. C’est la deuxième fois que la Haute-Loire organise un tel événement. Un cinquantaine d’attelages participe.
Un sport qui demande un certain investissement financier et surtout un esprit d’équipe « C’est une entente, on part dans une épreuve où il y a beaucoup de vitesse, beaucoup de choses à penser, de gestion de temps, ne pas oublier de portes, ne pas être éliminé donc c’est très important de très bien s’entendre », Patricia Soulignac, équipe en paire chevaux de sang Amateur 1 Grand Prix (42).

La saison vient de commencer pour les participants au concours d’attelage. Il faudra attendre avant de savoir qui atteindra la plus haute marche du podium national.

Une manche qualificative des championnats de france d'attelage a eu lieu ce weekend au Puy-en-Velay, deux jours de concours complets, dressage maniabilité et marathon. En Haute Loire, c'est la deuxième fois qu'une telle rencontre est organisée pour une cinquantaine de participants Clubs et amateurs. Intervenants : Johanna Faure ; Léon Richaud organisateur Association Attelage 43 ; Patricia Soulignac équipe en paire chevaux de sang Amateur 1 Grand Prix (42)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder