C’est un concours de haut niveau qui s’est déroulé le week-end des 13 et 14 mai aux Ecuries aniciennes du Puy-en-Velay. Le concours national d’attelage qualificatif pour les championnats de France club et amateur.
Entre le dressage, la maniabilité, et le marathon, rien n’a été laissé au hasard le week-end des 13 et 14 mai avec les attelages qui ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes.
Dimanche, c’était le marathon. Une épreuve qui allie vitesse, maîtrise des trajectoires et prise de risques. Les chevaux ont 5 kms de parcours à effectuer en 25 minutes. Et le groom est essentiel. « Le travail du groom est de gérer les kilomètres, de gérer le parcours. Vous avez vu qu’il fallait faire un tour complet entre chaque obstacle, il ne faut pas se tromper. Il faut aussi respecter des points obligatoires à passer », explique Johanna Faure.
Comme les deux autres épreuves qui l’ont précédé, ce weekend au Puy-en-Velay, elle est qualificative pour les championnats de France club et amateur. C’est la deuxième fois que la Haute-Loire organise un tel événement. Un cinquantaine d’attelages participe.
Un sport qui demande un certain investissement financier et surtout un esprit d’équipe « C’est une entente, on part dans une épreuve où il y a beaucoup de vitesse, beaucoup de choses à penser, de gestion de temps, ne pas oublier de portes, ne pas être éliminé donc c’est très important de très bien s’entendre », Patricia Soulignac, équipe en paire chevaux de sang Amateur 1 Grand Prix (42).
La saison vient de commencer pour les participants au concours d’attelage. Il faudra attendre avant de savoir qui atteindra la plus haute marche du podium national.
