Samedi 11 juin, les filles du Saint-Germain/Blavozy Handball ont remporté la Coupe de France régionale féminine à Bercy. Elles ont battu l’Hermine Kernic Handball sur le score de 28 à 26.
Samedi 11 juin, les filles du Saint-Germain/Blavozy Handball ont gagné la Coupe de France régionale féminine sur le parquet de l’AccorHotels Arena de Bercy. Le score est serré : 28 à 26. Elles l’ont emporté face à l’Hermine Kernic Handball. Plus de 250 supporters du club de la Haute-Loire avaient fait le déplacement pour l'occasion. Sur le papier, la balance penchait en faveur des pensionnaires de Nationale 3 de la Ligue Auvergne Rhône Alpes, qui débarquaient dans la capitale avec une accession en N2 et un sans-faute agrémenté de trente succès consécutifs. Alors que les Léonardes évoluaient elles un niveau au-dessous, en Prénationale Bretagne, et restait sur un revers en championnat, heureusement sans conséquence pour leur montée à l’échelon supérieur.
"Une saison extraordinaire"
Mireille Bonnet, présidente du club, indique : “Cette victoire est une page historique du club. Là on savoure avec les joueuses, on partage un moment. Ensuite, d’autres matchs vont se jouer”. Emue, elle ajoute : “Cela couronne le travail de l'année un puisqu'elles n’ont perdu aucun match en championnat et qu'elles gagnent la Coupe de France, donc c'est merveilleux, c’est une saison extraordinaire”. Mireille Bonnet insiste : “Ce qui a fait la différence, c'est peut-être le mental, l'engouement des joueuses, leur volonté de gagner, même si des deux côtés, cette envie était partagée. C'était un très beau match, très serré et on avait sans doute un peu plus d’expérience”.
250 supporters venus de Haute-Loire
Mathilde Masson a fini meilleure buteuse avec pas moins de 16 buts. La présidente du club remarque : “Elle est superbe. Elle a vraiment assuré. La gardienne aussi a fait un très bon match”. Elle précise : “Il y avait 250 supporters de Haute-Loire, venus dans 3 cars. Ces encouragements ont vraiment compté. Notre club est avant tout une grande famille”.
La hiérarchie respectée
Amine Merah (entraîneur Saint-Germain Blavozy) déclare sur le site de la Fédération Française de Handball : « L’équipe adverse a prouvé qu’elle méritait sa place en finale grâce à un super match également. Nous étions condamnés à gagner ce dernier match de la saison, après avoir tout gagné cette saison. Je suis un entraîneur aux anges, et pour les filles, c’est la concrétisation d’une saison de folie. Aujourd’hui forcément, l’émotion a pris le pas sur le jeu. Ce n’est pas rien quand même de jouer à Paris Bercy. Mais les filles sont parvenues cependant à produire leur jeu, autour d’une bonne défense, des montées de balle et des contre-attaques. Mathilde est notre canonnière et méritait cette performance ici. C’est le couronnement de la saison et le mérite en revient aussi à nos supporters. Saint-Germain Blavozy est un petit patelin à côté du Puy-en-Velay, mais on a brillé jusqu’à Paris aujourd’hui. Venez faire du handball avec nous ». Ce samedi soir, le staff et les joueuses ont prévu de fêter leur titre à Paris avant de rentrer en Haute-Loire dimanche. Les supporters devraient leur réserver un bel accueil à la maison.
Vous pouvez voir les finales du jour ci-dessous.