Sur la commune d’Espaly-Saint-Marcel, en Haute-Loire, 5 personnes ont été transportées au centre hospitalier du Puy-en-Velay ce dimanche 19 juillet. Elles souffraient de multiples piqûres d’insectes de type hyménoptère (abeille, guêpe, frelon…). Parmi elles, un bébé de 2 ans.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L’incident s’est produit ce dimanche 19 juillet aux alentours de 11 heures. Alors qu’elles effectuaient des travaux de récupération de bois au haras d’Ors, sur la commune d’Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire), 3 personnes ont dû être prises en charge par les pompiers après de multiples piqûres d’insecte de type hyménoptère, c’est-à-dire des abeilles, des guêpes ou bien des frelons. Il s’agissait d’un homme et une femme d’une trentaine d’années et d’un bébé de 2 ans. D’après les premières constatations effectuées par les pompiers sur place, l’état des personnes piquées ne serait pas alarmant mais elles ont malgré tout dû être médicalisées en raison d’antécédents d’allergies.
Un risque d'allergie
Les 3 victimes ont été transportées au centre hospitalier du Puy-en-Velay. Ces événements ayant provoqué un mouvement de panique au sein du haras, 2 autres personnes se sont ensuite présentées pour des piqûres similaires, toujours selon les secours. Elles ont, elles aussi, été hospitalisées. Au total, une dizaine de pompiers en provenance de la caserne du Puy-en-Velay ont été mobilisées pour leur porter assistance. En effet, les réactions allergiques aux piqûres d’hyménoptères peuvent être très dangereuses, voir même mortelles. En cas d’antécédents allergiques, il est recommandé d’éviter au maximum ces insectes.