Haute-Loire : la forteresse de Saint-Vidal reprend vie après un court sommeil

Après un an et demi de travaux de restauration, la forteresse de Saint-Vidal, située à une dizaine de kilomètres du Puy-en-Velay, a ouvert ses portes au public pour sa première saison. Au programme : des animations nocturnes et des déambulations, à l'intérieur de la forteresse et dans ses jardins. 

Remarquablement conservée, la Forteresse de Saint Vidal est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1958
Remarquablement conservée, la Forteresse de Saint Vidal est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1958 © Gwendolina Duval
Visiter la forteresse de Saint-Vidal, c'est faire une plongée dans l'histoire. Une immersion dans la vie de château, mais aussi une invitation à remonter le temps. Durant un peu moins d'une heure, les visiteurs découvrent une quinzaine de salles du château. Chacune est consacrée à une période de l'histoire, de Vercingétorix au XVIIIè siècle, en passant par le temps des croisades et des chevaliers. Chaque lieu possède son lot de curiosités et de mystères.

" Il y a des vrais épées " s'exclame Maxime "C'est astucieux il a des statues qui parlent, des portraits qui parlent", explique Anne, sa maman.

Pendant 45 minutes, le château prend vie, dans une visite originale et insolite. Le visiteur devient spectateur, dans une animation qui mêle son, lumière, vidéos et spectacle vivant. Tout le scénario est construit autour de la propre histoire du château et des aventures de ses occupants au fil des siècles.  

'"Rien n'est hors-sol. On refait parler les pierres du château" explique Isa-Lou Ville Assistante de projet Forteresse de Saint-Vidal

Tout au long de l'été, la forteresse de Saint-Vidal mobilise 200 bénévoles pour ses animations. Et attire de nombreux visiteurs. 
durée de la vidéo: 02 min 17
Haute-Loire : la forteresse de Saint-Vidal reprend vie après un court sommeil



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie sorties et loisirs