Haute-Loire : des parrains pour accompagner les créateurs d’entreprises

Depuis 10 ans, le réseau « Initiatives France » accompagne les créateurs d’entreprise grâce à un système de parrainage. D’anciens cadres ou chefs d’entreprises apportent bénévolement leur expérience ou leur réseau pour soutenir des projets. 

« A deux c’est mieux », voici le slogan du réseau « Initiatives France » qui propose depuis 10 ans un système de parrainage des créateurs ou de repreneurs d’entreprises.

Le constat est simple : ce n’est pas facile de se lancer seul dans l’aventure de l’entreprenariat sans un carnet d’adresse bien rempli.  Selon un sondage Odoxa, près de 30% des Français envisagent de créer une entreprise dans les 2 ans mais faute d’accompagnement beaucoup d’entreprises créées ne survivent pas après quelques années d’existence.

50 entreprises parainnées en Haute-Loire chaque année 



Alors l’association « Initiatives France » met en relation d’anciens cadres, banquiers ou d’anciens chefs d’entreprises à la retraite avec des entrepreneurs. En Haute-Loire, 50 dossiers sont pris en charge chaque année. C’est le cas de Rémy Ouillon, il vient de monter sa start-up avec sa compagne : ils vendent sur internet des produits typiquement français aux expatriés aux quatre coins de la planète.

Chaque semaine, leur parrain vient faire le point avec eux. Il est là pour leur faire bénéficier de son réseau mais pas seulement. « J’attends qu’il ait le recul pour pouvoir nous donner des pistes. Il ne faut pas que l’on fasse des grosses erreurs, le but du jeu d’un parrain, c’est de faire attention à tout ça » explique Rémy Ouillon.

Du soutien matériel 



Le parrainage peut aussi se traduire par du soutien matériel. Rémy Ouillon, par exemple a décroché un prêt d’honneur qui lui a permis d’investir notamment dans du matériel photo.

Cette formule porte ses fruits puisqu’en Haute-Loire le taux de survie des entreprises parrainées avoisine les 90%.



Depuis 10 ans, le réseau 'Initiatives France" accompagne les créateurs d'entreprise grâce à un système de parrainage. D'anciens cadre ou des banquiers à la retraites les aide bénévolement à développer leurs projets. Le parrainage porte ses fruits. Intervenants : Rémy Ouillon (président "oh my good France"), Michel Auffranc (parrain bénévole) et Mohini Faure (productrice d'hydromel).

 

Le parrainage d'entreprises en quelques chiffres

  • 16 000 entreprises crées et développées en 2016 grâce au parrainage 
  • 40 155 emplois ou consolidés crées l'an dernier 
  • 4650 parrains bénévoles dans toute la France 
  • 90% : voici le taux de pérennité des entreprises parrainées contre un taux national 71% 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité