Haute-Loire : les salariés de l’usine de matelas Copirel manifestent devant la préfecture

Une cinquantaine de salariés de l’usine de matelas Copirel ont manifesté mardi 15 janvier, devant la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Ils devaient rencontrer le préfet. L’objectif : améliorer les conditions du plan de sauvegarde de l’emploi avec la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au mois de novembre, la direction du groupe Cofel a annoncé la fermeture du site dès la fin du mois de février 2019. L’usine emploie 82 personnes dont 80 en CDI. 
Les salariés de l’usine de matelas Copirel, située à Mazeyrat-d’Allier, en Haute-Loire, ne comptent pas s’arrêter là. Mardi 15 janvier, une cinquantaine d’entre eux ont décidé de se rassembler devant la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Parmi les manifestants, des élus locaux et des habitants de Langeac ont rejoint le rassemblement dès 9 h mardi matin.
Une semaine auparavant, le 8 janvier, ils s’étaient rendus à Paris afin de rencontrer la direction de la société spécialisée dans la fabrication de matelas. Après une journée passée devant les locaux de Boulogne-Billancourt, la direction a refusé de les rencontrer. 
 
 

Des négociations au point mort 


Les dirigeants du groupe Cofel devaient se rendre jeudi 17 janvier à la sous-préfecture de Brioude, mais ont finalement annulé leur venue. Les salariés du site de Haute-Loire veulent entamer des négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi. 
 

Les délégués syndicaux et quelques salariés ont décidé de retourner à Paris jeudi 17 et vendredi 18 janvier pour tenter d’amorcer les négociations avec la direction. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information