Depuis 4 ans, la SPA de Haute-Loire accueille régulièrement des animaux de laboratoire qui, sans son aide, seraient euthanasiés. Depuis fin mai, ce sont des rats qui espèrent trouver une famille d’accueil.

Ils ont passé l’essentiel de leur vie dans une cage de laboratoire. Mais pour eux l’heure de la délivrance est proche. Recueillis par la SPA de Haute-Loire, à Polignac, ces rats attendent impatiemment de trouver une famille d’accueil. Ces animaux ont été confiés à la SPA par l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal) qui œuvre pour la réhabilitation d’animaux de laboratoire.
« Ces rats ne sont pas du tout agressifs et particulièrement intelligents », explique Christophe Fayard, responsable de la SPA de Haute-Loire. « Nous en avons recueillis 15, tous des mâles et, à ce jour, cinq ont été adoptés. C’est vrai que les gens ne se bousculent pas et pourtant ce sont des animaux très sociables », explique-t-il.

La SPA de Haute-Loire travaille régulièrement avec le GRAAL. Ainsi, depuis 4 ans, elle recueille des chiens de laboratoire ayant subi, notamment, des tests pour mettre au point des vaccins. Des animaux qui trouvent ensuite des familles d’accueil et échappent ainsi à l’euthanasie. " Habituellement, ce sont des Beagles qui nous sont confiés. Ce qui compte pour nous c’est que ces animaux ne soient pas euthanasiés après avoir passé leur vie en laboratoire".

Afin de participer aux frais de nourriture et d’achat de cages, une participation de 5 euros est demandée pour l’adoption d’un rat. Ces animaux sont nés en février 2018 et ne rêvent plus que d’une chose, changer de vie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité