Haute-Loire : les travaux du Viaduc du Ramel touchent à leur fin

Les travaux du Viaduc de Ramel, entre le Puy-en-Velay et Yssingeaux, devraient être terminés aux alentours du 20 novembre. Mis en service en 1981, le pont présentait un risque de chute au niveau des barrières de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux s’achèvent au Viaduc de Ramel, sur la commune de Bessamorel (Haute-Loire). Les intempéries ont ralenti l’avancée du chantier. L’étanchéité du tablier, structure plane du pont qui soutient les véhicules, doit être faite par temps sec. Ce sont des défections au niveau des barrières de sécurité qui ont engendré la décision de faire des travaux, selon Olivier Tignol, maître d’œuvre à la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) Massif Central : « Ces travaux étaient nécessaires pour la sécurité des usagers car les dispositifs de retenue étaient dégradés et ne permettaient plus de retenir un poids lourd par exemple ».

Une nouvelle jeunesse pour le viaduc

Si au départ, les travaux devaient simplement concerner les barrières de sécurité, d’autres défaillances ont été mises au jour, comme celle de la butée parasismique : « On l’a renforcée car elle était en mauvais état, le béton était altéré et l’acier était corrodé », explique Stéphane Rolland, responsable bureau technique de la DIR. Du haut de ses 60 mètres, le viaduc du Ramel est l’un des 120 ouvrages classés « non courants » du Massif Central, et les travaux ont nécessité un budget de 2 millions d’euros. Olivier Tignol l’assure, le viaduc repart comme neuf pour au moins vingt ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information