Haute-Loire : les travaux du Viaduc du Ramel touchent à leur fin

Les travaux du viaduc de Ramel (Haute-Loire) devraient prendre fin dans une quinzaine de jours. / © Gérard RIVOLLIER / FRANCE 3 AUVERGNE
Les travaux du viaduc de Ramel (Haute-Loire) devraient prendre fin dans une quinzaine de jours. / © Gérard RIVOLLIER / FRANCE 3 AUVERGNE

Les travaux du Viaduc de Ramel, entre le Puy-en-Velay et Yssingeaux, devraient être terminés aux alentours du 20 novembre. Mis en service en 1981, le pont présentait un risque de chute au niveau des barrières de sécurité.

Par Solenne Barlot

Les travaux s’achèvent au Viaduc de Ramel, sur la commune de Bessamorel (Haute-Loire). Les intempéries ont ralenti l’avancée du chantier. L’étanchéité du tablier, structure plane du pont qui soutient les véhicules, doit être faite par temps sec. Ce sont des défections au niveau des barrières de sécurité qui ont engendré la décision de faire des travaux, selon Olivier Tignol, maître d’œuvre à la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) Massif Central : « Ces travaux étaient nécessaires pour la sécurité des usagers car les dispositifs de retenue étaient dégradés et ne permettaient plus de retenir un poids lourd par exemple ».

Une nouvelle jeunesse pour le viaduc

Si au départ, les travaux devaient simplement concerner les barrières de sécurité, d’autres défaillances ont été mises au jour, comme celle de la butée parasismique : « On l’a renforcée car elle était en mauvais état, le béton était altéré et l’acier était corrodé », explique Stéphane Rolland, responsable bureau technique de la DIR. Du haut de ses 60 mètres, le viaduc du Ramel est l’un des 120 ouvrages classés « non courants » du Massif Central, et les travaux ont nécessité un budget de 2 millions d’euros. Olivier Tignol l’assure, le viaduc repart comme neuf pour au moins vingt ans.
 

Sur le même sujet

Les + Lus