Médecins et infirmiers ont répondu aux questions du public, mardi 14 novembre, dans le hall du Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ils ont tenu des stands d'information à l'occasion de la journée mondiale de l'accident cardio vasculaire.
Une paralysie soudaine, des troubles du langage ou de l'équilibre sont les signes qui annoncent un accident vasculaire cérébral. Le 14 novembre est la journée mondiale de lutte contre l'accident vasculaire cérébral ou AVC.
##fr3r_https_disabled##
A cette occasion, le Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay (Haute-Loire) a organisé une journée d'information et de sensibilisation. L’équipe de neurologie du Dr Dassa a répondu, toute la journée, aux questions du public. Des informations sur cette pathologie et ses facteurs de risque ont été données, notamment par des prises de tension et dépistage de l'arythmie cardiaque.
Provoqué par une interruption brutale de lʼirrigation sanguine du cerveau ou une hémorragie, lʼAVC peut causer de graves dommages parfois irréversibles. Il peut même tuer sʼil nʼest pas pris en charge suffisamment tôt. Une prise en charge dès les premiers symptômes permet de limiter le temps d'hospitalisation, les récidives et les séquelles
Chaque année en France, 150.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral, soit une personne toutes les 4 minutes. Deux sites internet pour s'informer : stopavc.fr et franceavc.com