« Les 6 jours d’enduro » : quand une course mythique de la moto se tient au Puy-en-Velay

Du lundi 29 août au samedi 3 septembre, le Puy-en-Velay accueille « Les 6 jours d’enduro ». Une course mythique où 32 nationalités sont représentées. De nombreux spectateurs, fans de moto, sont attendus.

Une course de référence mondiale. Depuis ce lundi 29 août et jusqu’au samedi 3 septembre, les motos vont vrombir au Puy-en-Velay. La cité ponote accueille « Les 6 jours d’enduro ». Il s’agit selon certains de « la plus belle course au monde de l’enduro ». Le camp de base se situe sur l’aérodrome de Loudes, avec un paddock de 560 motos dans le parc fermé.

32 nationalités

Pas moins de 32 nationalités sont représentées dont les Italiens, tenants du titre. A quelques heures du départ, Dominique Gauthier, vice-président du comité d’organisation, indique : « C’est un an d’efforts avec tous nos bénévoles et tous les gens autour de moi. A quelques heures du départ, il y a un peu de tension. On espère que lundi matin, dès 7h30, tout se passera bien. On a bien entendu un peu d’émotion aussi car je connais les pilotes, pour la plupart les anciens depuis longtemps, les plus jeunes un peu moins. Je suis très heureux d’avoir pu les emmener sur le territoire de la Haute-Loire et de la région ».



100 000 spectateurs attendus

La première boucle a lieu près de Langeac pendant deux jours, sur 250 km, avec un parcours sélectif. « Le parcours sur le Haut-Allier et le Gévaudan, autour de Langeac et de Saugues, est un parcours sélectif d’enduro, comme on aime le pratiquer », souligne Dominique Gauthier. Parmi les nombreux concurrents, Antoine Méo, quintuple champion du monde. Il participe dans la catégorie club, après avoir gagné ces « 6 jours » à 4 reprises. Il estime : « On ne pouvait pas rater cette occasion de faire les 6 jours ici, ce que je n’ai jamais fait pour ma part. L’idée est de partager un bon moment avec les spectateurs, tous les fans qu’on a connus pendant notre carrière. J’ai arrêté ma carrière un petit peu plus tôt que prévu donc c’est vraiment une belle occasion pour profiter avec eux ». Antoine Méo est ravi d’être en Haute-Loire pour cette manifestation : « C’est la fête du tout-terrain, la fête de la moto. C’est l’une des plus belles régions en France pour accueillir les 6 jours donc aujourd’hui on est fiers d’être ici. On espère que le temps jouera en notre faveur pour profiter au mieux des beaux paysages ». L’organisation avance le chiffre de 100 000 spectateurs en cumulé. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité