Jeudi 17 octobre, Météo France a placé la Haute-Loire en vigilance rouge aux crues. C'est le tronçon "Lignon du Velay" qui est concerné. Un épisode cévenol donnant d’importants cumuls de pluie est attendu. Le département est en alerte orange "pluie-inondations".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prudence si vous habitez en Haute-Loire. Jeudi 17 octobre, Météo France a placé le département en vigilance rouge aux crues. C'est le tronçon "Lignon du Velay" qui est concerné. 

Au Chambon-sur-Lignon, les fortes pluies ont grossi le débit de la Loire.

Par endroits, la Loire est sortie de son lit.

Météo France a placé le département en vigilance jaune "pluie-inondations". Un épisode cévenol est attendu. Dans son bulletin, Météo France indique : “Des pluies parfois intenses sont en cours sur les Cévennes, débordant sur le sud du département de la Loire et l'est du département de la Haute-Loire. Elles vont se poursuivre jusqu'en fin de journée, en concernant essentiellement le relief où 100 à 150 mm (localement 200 mm) supplémentaires sont attendus (plutôt 70 à 100 mm sur zones concernées des départements 42 et 43)”.  

Des crues attendues

VigiCrues alerte sur la situation de plusieurs tronçons : “Loire vellave” est en vigilance orange, “Haut Allier” et “Allier brivadois” sont en vigilance jaune. 

Voici les recommandations de la préfecture si vous constatez une montée des eaux :  

  • “Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités”
  • “Je n’utilise pas ma voiture”
  • “Je m’éloigne des cours d’eau, des points bas et je rejoins le point le plus haut possible”
  • “Je me refugie en étage, en dernier recours, sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols"
  • “J’évacue uniquement sur ordre des autorités” 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information