Première en Haute-Loire : le village natal de Lafayette fête Thanksgiving

Le village de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire va fêter Thanksgiving le vendredi 24 novembre.  C'est la première fois que le village de naissance du marquis Lafayette célèbre cette tradition américaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la dinde farcie à la sauce aux cranberries, du pain au maïs, de la tarte à la citrouille… C’est un repas typiquement américain qui sera servi à Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire le 24 novembre. Pour la première fois, le village de naissance du général Lafayette va célébrer Thanksgiving, la célèbre fête américaine.

L’association « Lafayette et Liberté » a décidé de commémorer cette tradition américaine pour marquer le centième anniversaire de l’engagement des Américains dans la Première Guerre mondiale. C’est aussi en 1917 que la Château de Chavaniac, la maison natale du marquis de La Fayette, a été achetée par des Américains.

« Nous avons décidé de fêter Thanksgiving car nous avons beaucoup de liens avec les Américains.  En plus, Lafayette a partagé en 1777 le repas de Thanksgiving avec Washington, le premier président des Etats-Unis » explique Myriam Waze, membre de l’association.

Un repas américain avec des produits auvergnats



Pour l’occasion, Joyce Good, une américaine originaire de Pennsylvanie viendra spécialement de Paris pour concocter des recettes transmises de génération en génération dans sa famille.

Voici un exemple de repas typique de Thanksgiving : 



Le repas de Thanksgiving sera composé de produits locaux. « Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver de la dinde.  Nous sommes un mois avant Noël et les dindes sont tuées seulement quand elles ont été engraissées. Nous avons trouvé volailler bio en Haute-Loire » s’enthousiasme Myriam Waze.

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est une tradition incontournable « c’est même plus important que Noel là-bas. Notre soirée sera un moment de partage et d’échange entre différentes cultures » raconte Myriam Waze. Le repas sera également accompagné d’une « présentation théâtralisée », de quizz et de chants traditionnels.
Connaissez-vous l'histoire de Thanksgiving ?

Thanksgiving signifie en français « action de grâce » et est célébré chaque année le quatrième jeudi de novembre. 

C’est l’occasion de se rassembler en famille autour d’un repas composé de dinde rôtie et de tarte à la citrouille.

Les origines de cette fête sont lointaines et remonteraient au 17ème siècle : des centaines de Puritains quittent l’Angleterre pour le Nouveau Monde.  Ils atteignent le continent américain pendant un hiver très rigoureux. Beaucoup de pèlerins meurent alors de froid.
Les nouveaux arrivant nouent des liens les Indiens qui les accueillent et leur montrent comment chasser la dinde sauvage et semer le maïs et la citrouille.
En guise de remerciement et pour célébrer les bonnes récoltes, ils partagèrent un grand festin avec les Indiens.

Depuis Thanksgiving est célébré en souvenir du « festin » des Puritains. Cette fête protestante permet de remercier Dieu de tout ce qui nous est arrivé de favorable dans l’année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder