L’Assomption est l’un des événements majeurs de la vie religieuse, en Haute-Loire. Des milliers de croyants défilent chaque année en cette journée du 15 août pour la Procession Mariale, en l’honneur de la Vierge Marie.
C’est l’une des fêtes les plus importantes de la vie Chrétienne. La fête de l’Assomption qui est célébrée, ce mardi 15 août, au Puy-en-Velay et ailleurs, célèbre l’entrée au Ciel de la Vierge Marie. Il s’agit de glorifier la vierge Marie à la fin de sa vie sur Terre, qui accède à une autre vie.
Chaque année lors de cette fête de l’Assomption, au Puy-en-Velay, des milliers de pèlerins défilent dans le cœur de la ville. C’est la Procession Mariale. Ils portent ainsi la statue de la Vierge Noire à travers les rues pavées. L'église, cette année, a décidé de dédier cette Assomption 2017 à l'unité. « En France on est dans une période divisée, les élections ça laisse toujours un peu des traces au niveau social, évoque le Père Bernard Planche, recteur de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Les attentats, bien entendu, qui laissent des traces aussi, ça créé des divisions au sein de la communauté nationale. Dans le monde, on entend beaucoup de bruits de bombes, de violences, de choses comme ça. Il faut arriver à créer notre unité du genre humain et se rappeler que ce qui nous unit est toujours plus grand que ce qui nous sépare ».
Aucun incident n’a été signalé lors de la procession. Une compagnie entière de CRS a été mobilisée pour assurer la sécurité de plus de 10 000 fidèles. Les deux jours de fête se clôtureront ce mardi soir avec un spectacle autour de la prière Salve Regina, à la cathédrale du Puy-en-Velay dès 21h.
