Long d’une dizaine de kilomètres, le chantier du contournement du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, qui a connu de nombreux retards de travaux, accueillera de nouveau les automobilistes vers la mi-juillet 2018.
Destiné à désengorger la ville par sa fonction de rocade, le contournement du Puy-en-Velay dévie la RN 88 sur 10 kilomètres. Un chantier colossal, qui est l'un des plus importants de la région.
Après des travaux retardés et quelques déboires, les riverains voient enfin se réaliser un projet dont on parlait depuis plus de vingt ans. Le contournement va accueillir le flux des 24.000 véhicules par jour, qui arrivent de Lyon et de Saint-Etienne.
"Il reste encore tout l'enrobé à faire sous le pont, déclare Fernand, un habitant de Mons (Haute-Loire). De ce qu'on voit du chantier, ça ne devrait pas tarder à se finir. Cela fait plus de 20 ans que j'en entends parler", sourit-il.
Un chantier d'envergure, avec son viaduc de 400 mètres de long, des ponts sur la Loire et des échangeurs, pour un coût total de 194 millions d'euros. Pour Eric Septaubre, chef du pôle opérationnel Ouest de la DREAL, "ce chantier est exceptionnel puisqu'il s'inscrit dans un milieu de moyenne montagne. Il est en effet bien plus cher au coût kilométrique que la moyenne des chantiers de type autoroutiers en France."
Des portes ouvertes et une course pédestre
Pendant les travaux, notamment ceux de l'échangeur à l'entrée du Puy-en-Velay, les automobilistes ont subi de longues semaines d'embouteillage. Bientôt, c'est presque la moitié du flux qui sera détournée. "Avant on mettait bien 25 minutes pour aller au centre-ville, se souvient une riveraine. C'était assez compliqué."
L'ouverture du contournement est prévue mi-juillet, mais tout sera vraiment opérationnel à la fin de l'année. En attendant, des portes ouvertes et une course pédestre seront organisées par l'agglomération, le 1er juillet, avant l'assaut des automobilistes.