Le Puy-en-Velay : mobilisation contre la fermeture de l'AFPA

Les personnels de l'AFPA du Puy-en-Velay (Haute-Loire) débrayent mercredi 21 novembre. Ils dénoncent les suppressions de poste annoncées par la direction nationale de l'agence de formation professionnelle pour adulte. Au Puy, ces suppressions conduiraient à la fermeture de leur site.  

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de salariés de l’Afpa du Puy-en-Velay en Haute-Loire, l’agence pour la formation professionnelle des adultes, est en grève mercredi 21 novembre. Le mois dernier, ils ont été informés d’un plan national de restructuration nationale qui va entraîner 1 540 suppressions d’emplois et 38 fermetures de centres, en France, d'ici mars 2020.
 


Sur les 4 sites de l’Afpa en Auvergne, 150 postes au total sont concernés :
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : 104 emplois seraient supprimés
  • Puy-en-Velay (Haute-Loire) : 28 emplois
  • Montluçon (Allier) : 10 emplois
  • Aurillac (Cantal) : 8 emplois 
Des suppressions de postes qui si elles étaient effectives conduiraient à la fermeture des antennes d’Aurillac et du Puy-en-Velay. 

La déléguée syndicale sud-FPA, Isabelle Fichet souligne : "La formation professionnelle ne se porte pas bien en général justement du fait de la décentralisation des budgets maintenant soumis à appels d’offre. La formation professionnelle est traitée comme une marchandise. Nous sommes une des régions les plus touchées par des problèmes de budget. Or on devrait rester le premier organisme en France, on devrait retrouver notre place". 

Les personnels de l’Afpa du Puy-en-Velay se mobilise contre la fermeture de leur agence. Il lance un appel à la population et l’invite à signer leur pétition.
Jeudi 8 novembre, les salariés des différentes AFPA de la région s’étaient rassemblés, à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, pour manifester leur colère et leurs craintes en marge du comité régional d’établissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information