Les personnels de l'AFPA du Puy-en-Velay (Haute-Loire) débrayent mercredi 21 novembre. Ils dénoncent les suppressions de poste annoncées par la direction nationale de l'agence de formation professionnelle pour adulte. Au Puy, ces suppressions conduiraient à la fermeture de leur site.
Une quarantaine de salariés de l’Afpa du Puy-en-Velay en Haute-Loire, l’agence pour la formation professionnelle des adultes, est en grève mercredi 21 novembre. Le mois dernier, ils ont été informés d’un plan national de restructuration nationale qui va entraîner 1 540 suppressions d’emplois et 38 fermetures de centres, en France, d'ici mars 2020.
Non à la fermeture du centre du Puy en Velay #Afpa #sauvezAfpa pic.twitter.com/eLmbLhcGFd
— Alain Ranier_Sud FPA (@alainr_sud) 21 novembre 2018
Sur les 4 sites de l’Afpa en Auvergne, 150 postes au total sont concernés :
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : 104 emplois seraient supprimés
- Puy-en-Velay (Haute-Loire) : 28 emplois
- Montluçon (Allier) : 10 emplois
- Aurillac (Cantal) : 8 emplois
La déléguée syndicale sud-FPA, Isabelle Fichet souligne : "La formation professionnelle ne se porte pas bien en général justement du fait de la décentralisation des budgets maintenant soumis à appels d’offre. La formation professionnelle est traitée comme une marchandise. Nous sommes une des régions les plus touchées par des problèmes de budget. Or on devrait rester le premier organisme en France, on devrait retrouver notre place".
Les personnels de l’Afpa du Puy-en-Velay se mobilise contre la fermeture de leur agence. Il lance un appel à la population et l’invite à signer leur pétition.
Aidez-nous à maintenir des formations #afpa sur tous les territoires signez la pétition Afpa Puy-en-Velay #formpro #sauvezafpahttps://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-centre-afpa-du-puy-en-velay https://t.co/KWqwwEwb3n
— Sud FPA (@SUDFPA) 21 novembre 2018
Jeudi 8 novembre, les salariés des différentes AFPA de la région s’étaient rassemblés, à Beaumont dans le Puy-de-Dôme, pour manifester leur colère et leurs craintes en marge du comité régional d’établissement.