Près de 500 coureurs ont participé au premier "Urban Trail" du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ce dimanche 14 avril 2019. Au choix, 9 ou 24 kilomètres pour découvrir ou redécouvrir la ville, ses monuments et ses environs.
Un peu de rock pour réchauffer l'ambiance et quelques derniers échauffements. Ce dimanche 14 avril 2019, au matin, les 460 coureurs se pressent au départ simultané des deux parcours chronométrés de 9 et 24 kilomètres.
Le premier trail urbain du Puy-en-Velay a pour but de faire découvrir ou de redécouvrir la ville, dimanche 14 avril 2019.
•
© Gérard Rivollier / France 3 Auvergne
"Je viens d'Annonay, on a vu cette course, la ville est sympa donc on voulait la découvrir autrement", déclare un coureur.
Du tourisme mais aussi de la compétition
Des monuments il y en a au Puy-en-Velay. En prenant de la hauteur sur la ville avec le grand parcours : du piton d'Espaly à la forteresse de Polignac, mais au prix d'une montée à plus de 20% jusqu'au mont Denise ! "C'est dur dur mais c'est beau !" s'émerveille l’un des coureurs du jour.
De la nature aux portes de la ville, aux pavés du centre historique, voilà le programme varié de ce premier "Urban trail" du Puy-en-Velay.
Mais tous les coureurs ne sont pas là pour faire du tourisme. Malgré la concurrence d'un trail dans la Drôme, qualificatif pour les championnats du monde, quelques vedettes régionales sont au Puy, comme le local Jean-Christophe Blay, qui remporte ce premier Urban Trail devant son voisin de la Loire Hugues Girard.
Un succès pour une première édition. Les organisateurs comptent bien remettre ça l'an prochain.