• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le-Puy-en-Velay, première ville de Haute-Loire à tester le passage piétons en relief

Attirer l'attention et faire ralentir grâce au passage piétons en trompe l'oeil / © Ville du Puy-en-Velay
Attirer l'attention et faire ralentir grâce au passage piétons en trompe l'oeil / © Ville du Puy-en-Velay

Pour sécuriser les abords de l’école Saint-Louis au Puy-en-Velay, la ville a fait peindre un passage piéton en relief. Il donne l’effet de blocs suspendus au-dessus du sol, ce qui devrait inciter les automobilistes à ralentir.

Par Cyrille Genet

L’ouverture d’une nouvelle entrée à l’école Saint Louis a entraîné une réflexion sur la sécurisation du Boulevard Alexandre Clair au Puy-en-Velay. Un feu tricolore puis 30 mètres plus loin un feu piétons ont été installés pour ralentir la circulation et un passage piétons original a été tracé au sol : un trompe l’œil qui donne l’impression que les bandes blanches sont des blocs suspendus au-dessus du sol grâce à un jeu de couleurs blanc, noir, gris clair et gris foncé. L’effet de surprise généré par la vision en 3 dimensions doit inciter les automobilistes à être plus attentifs et à ralentir.

"Il faut entre 3 et 5 heures pour tracer et peindre" explique Jean-Pierre Gallien, technicien au service ingénierie de la Ville du Puy-en-Velay, "alors que 30 minutes suffisent pour un passage ordinaire. Mais l’effet est réel, les motos par exemple cherchent à passer entre les blocs, forcément elles ralentissent". Mais il y a des limitations : pour que l’effet visuel fonctionne il faut que les 2 voies de circulation soient dans le même sens, et la réglementation impose d’être dans une zone limitée à 30 km/h.

La ville du Puy-en-Velay est ainsi la première en Haute-Loire à tester ce lointain descendant du passage clouté après plusieurs villes en France et dans le monde. "Pour la sécurité des habitants et des écoliers, n’hésitons pas à être innovants" lance Michel Chapuis le Maire du Puy-en-Velay.


Sur le même sujet

Rencontre avec le Père Fréchet avant le Noël de l'an 2000

Les + Lus