Le Puy-en-Velay : quand des montgolfières colorent le ciel de Haute-Loire

Les yeux seront tournés vers le ciel dès vendredi 8 novembre au Puy-en-Velay. Le rassemblement international de montgolfières aura lieu tout au long du week-end pour un ballet aérien emblématique en Haute-Loire.  

Le 37ème rassemblement international de montgolfières clôturera cette année encore la saison aérostatique. Des équipages du monde entier se croiseront dans le ciel du Puy-en-Velay du vendredi 8 au dimanche 10 novembre. Les dates n’ont pas été choisies au hasard, selon le site officiel Montgolfière en Velay : « Autour du 11 novembre, l’été de la Saint Martin est une période favorable pour le décollage des montgolfières. » La météo est un facteur important : pour le bon déroulé d’un vol en ballon, le vent doit être inférieur à 10 nœuds (environ 20 km/h), et aucune pluie ne doit être prévue.
En tout, ce sont 40 ballons qui sont attendus au Puy-en-Velay. Des sites altigériens emblématiques sont choisis pour faire décoller les montgolfières : la forteresse de Polignac, le château de Saint-Vidal ou encore le Lac du Bouchet. Les montgolfières volent à une altitude moyenne de 500 à 1500 mètres. Quant au lieu d’atterrissage, il se fait au gré du vent. Des véhicules reliés aux ballons par radio sont chargés d’aller rejoindre les montgolfières une fois au sol.