Le Puy-en-Velay : quand des montgolfières colorent le ciel de Haute-Loire

Les yeux seront tournés vers le ciel dès vendredi 8 novembre au Puy-en-Velay. Le rassemblement international de montgolfières aura lieu tout au long du week-end pour un ballet aérien emblématique en Haute-Loire.  

Le 37ème rassemblement international de montgolfières clôturera cette année encore la saison aérostatique. Des équipages du monde entier se croiseront dans le ciel du Puy-en-Velay du vendredi 8 au dimanche 10 novembre. Les dates n’ont pas été choisies au hasard, selon le site officiel Montgolfière en Velay : « Autour du 11 novembre, l’été de la Saint Martin est une période favorable pour le décollage des montgolfières. » La météo est un facteur important : pour le bon déroulé d’un vol en ballon, le vent doit être inférieur à 10 nœuds (environ 20 km/h), et aucune pluie ne doit être prévue.
En tout, ce sont 40 ballons qui sont attendus au Puy-en-Velay. Des sites altigériens emblématiques sont choisis pour faire décoller les montgolfières : la forteresse de Polignac, le château de Saint-Vidal ou encore le Lac du Bouchet. Les montgolfières volent à une altitude moyenne de 500 à 1500 mètres. Quant au lieu d’atterrissage, il se fait au gré du vent. Des véhicules reliés aux ballons par radio sont chargés d’aller rejoindre les montgolfières une fois au sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité