Des stupéfiants et une arme ont été saisis au Puy en Velay et 11 personnes ont été interpellées les 13 et 14 juin, soupçonnées d'être impliquées dans un trafic de stupéfiants dans l'agglomération ponote.
Jeudi 16 juin, sept personnes mises en cause dans un trafic de stupéfiants ont été présentées par les gendarmes à la juge d'instruction du Puy-en-Velay, à la suite d'une opération judiciaire déclenchée le lundi 13 juin en soirée. 35 gendarmes de la compagnie du Puy-en-Velay, appuyés par 15 militaires des PSIG du Puy-en-Velay et Brioude, et une équipe cynophile de Clermont-Ferrand ont procédé à plusieurs interpellations à domicile les 13 et 14 juin.
Onze personnes ont été placées en garde-à-vue et les perquisitions ont permis la saisie d'environ 120 grammes d'héroïne, 400 grammes de résine de cannabis, 10 grammes de cocaïne, et une arme de calibre 12.
Cette opération faisait suite à une enquête en cours depuis plusieurs mois. En mai 2015, les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Julien-Chapteuil recueillent un renseignement concernant un trafic de produits stupéfiants couvrant la périphérie Est de l'agglomération ponote. Ces informations concernent un individu résidant sur le secteur qui serait consommateur régulier et fournisseur de plusieurs dizaines de clients.
Suite aux premières investigations menées en enquête préliminaire par la brigade de recherches du Puy-en-Velay, le procureur de la République demande l'ouverture d'une information judiciaire en juillet 2015, confiée à la juge d'instruction du Puy-en-Velay. La réalité du trafic et son ampleur sont confirmées. Les gendarmes de la brigade de recherches et la communauté de brigades de Saint-Julien-Chapteuil établissent que le trafic porte sur plusieurs produits : résine de cannabis, héroine, cocaine et qu'il implique plusieurs fournisseurs installés au Puy-en-Velay.