Dans l’après-midi du mercredi 21 août, un homme de 78 ans a tué son voisin avec une arme à feu avant de se suicider, à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, en Haute-Loire. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.
Un drame “incompréhensible”. Un homme de 78 ans a tué son voisin âgé de 72 ans avec un revolver, avant de se donner la mort à son domicile en retournant l’arme contre lui. Les faits se sont produits le mercredi 21 août, vers 14 heures à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, en Haute-Loire, près du hameau de Champvert. À leur arrivée, les secours ont constaté le décès des deux hommes.
La victime est un conseiller municipal
La commune se réveille dans le choc, ce jeudi 22 août. Un habitant confie : "On a été très surpris. Apparemment, les deux voisins s'entendaient bien. Il n'y a que quinze maisons ici. Un homicide suivi d'un suicide, c'est assez surprenant". Jean-François Gisclon, maire de ce village de quelque 300 âmes, se dit “stupéfait” par ce drame. D’autant plus que l’édile connaissait parfaitement la victime. “C’est un de mes conseillers municipaux, indique-t-il. Il n’avait aucun différend avec ce voisin. Ils s’entendaient même très bien. Ils se rendaient service très souvent en faisant les courses de chacun, par exemple. Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là”. Maurice, le beau-frère de la victime ne peut contenir son émotion : "Il ne méritait pas ça. Je ne comprends pas. Il pouvait avoir quelques défauts mais pas au point de provoquer un tel acte".
Le tireur est inconnu des services de police
Le profil du tireur reste encore flou. Cependant, le parquet du Puy-en-Velay affirme que l’homme de 78 ans n’avait aucun antécédent judiciaire et était inconnu des services de police. Ses voisins le décrivent comme quelqu’un de “discret”, mais ayant “un problème avec l’alcool”. "On est douze habitants. On se connaît tous. Il (le tireur) vivait seul. Sa femme ne venait que l'été", ajoute une habitante du hameau.
Un mobile encore flou
"Il n'y a pas suffisamment d'éléments pour l'instant" concernant une possible motivation, indique la Procureure de la République du Puy-en-Velay, Cathy Pajon. "Il n'y avait aucun antécédent de voisinage entre les deux victimes", assure-t-elle. Les corps des deux victimes feront l’objet d’une autopsie. “Les auditions n’ont pas encore débuté. On se base pour l’instant sur des éléments médico-légaux. Il faut attendre que les personnes présentes soient en état d’être entendues”. En effet, les deux épouses qui avaient assisté à ce drame sont fortement choquées. La femme du tireur a été hospitalisée suite au meurtre.
Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la brigade de recherche du Puy-en-Velay.