Quels radars flashent le plus en Haute-Loire ?

La préfecture de Haute-Loire a publié les chiffres de l’activité des 27 radars automatiques du département. En 2017, ils ont flashé très exactement 87.494 fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des radars automatiques qui flashent le plus les automobilistes vient d’être publiée par la Préfecture de Haute-Loire. En 2017, les radars du département ont moins flashé que l’année précédente. En 2016, 91.590 excès de vitesse avaient été enregistrés, contre 87.494 en 2017, soit une baisse de 4.5%.

Le top trois de radars qui flashent le plus est désormais connu. Sur la première marche du podium loin devant les autres. Le radar situé sur la RN 102 Vazeilles-Limandre qui prend dans les deux sens. Il a enregistré 11.666 excès de vitesse. Viennent ensuite les radars de la RN 88 Pont-Salomon avec 7.686 flashes et celui de la RD 586 Saint-Beauzire avec 5.726 flashes. Ceux qui ont enregistré la plus forte progression se trouvent sur la RN 102 Vazeilles-Limandre, la RD 56 Mazeyrat-d’Allier et la RN 102 Salzuit.

Particulièrement efficaces, les radars installés à proximité des chantiers. Ils ont flashé 14.600 fois en 2017, contre 8.123 fois en 2016. Alors que les autres types de radars enregistrent des baisses du nombre de flashes, eux, une hausse de près de 80%.

Les recettes générées par les radars sont réparties entre trois destinataires :
- l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) pour améliorer le réseau routier et sa sécurité
- les collectivités territoriales pour des projets de sécurité routière
- la Délégation à la sécurité routière (DSR) pour le déploiement et la maintenance des systèmes automatiques de contrôle et de sanction

Le préfet de Haute-Loire rappelle qu’en 2016, la quasi-totalité des amendes radars (91,8%, soit 845,2 millions d’euros) a été consacrée à la lutte contre l’insécurité routière contre 8,2% (75 millions d’euros) affectée au désendettement de l’État.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information