C'était il y a 140 ans.En 1878, l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson traversait les Cévennes à pied avec un âne. Un itinéraire de randonnée moins connu que le chemin de Compostelle, mais apprécié des randonneurs. En Haute-Loire, la commune du Bouchet Saint-Nicolas a décidé d'en profiter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Loire, les randonneurs sont de retour sur le chemin de Stevenson alors qu'on fête en 2018 le 140eme anniversaire du "Voyage, avec un âne dans les Cévennes", de l'écrivain écossais !
En couple, entre amis, seuls, quelquefois avec un âne comme Robert-Louis Stevenson en 1878, ils sont nombreux à partir à la belle saison pour une douzaine de jours de randonnée entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jean-du Gard.
Avant la traversée des Cévennes, passage sur le plateau du Velay pour Bertrand, l’un des nombreux randonneurs qui ont décidé de découvrir ce chemin après avoir lu Stevenson
Avant de repartir du Bouchet-St-Nicolas, en Haute-Loire, au début de leur voyage, les marcheurs peuvent désormais visiter une exposition consacrée à cette épopée de l'écrivain écossais au pays des camisards.

La commune du Bouchet a racheté une ancienne ferme pour présenter en photo et en peinture l'aventure de Stevenson avec son ânesse Modestine. Une façon originale de s'imprégner du chemin avant de le découvrir.

« On se met à sa place. On voyage comme si on était avec lui », explique une randonneuse ». « J’ai lu le bouquin en guise de préparation », s’amuse cet autre marcheur. « Certains ont marché beaucoup pour s’entraîner, moi je lisais le bouquin… et j’ai été conquis ! », poursuit-il.
Ce GR 70 attire de plus en plus de randonneurs français et étrangers.
La commune veut donc rebondir pour jouer la carte du tourisme nature, en louant par exemple des vélos électriques à 2 ou 4 roues.
"Ce sont environ 8 000 randonneurs qui traversent le village, plus de 6 000 qui y dorment. On a environ 90 lits. Cela fait vivre 5 à 6 familles. Du coup on a des enfants à l’école, cela a permis aussi de maintenir l’épicerie », se réjouit Emilie Lherbier-Clair, vice-présidente association du chemin de Stevenson

Comme le chemin de St-Jacques de Compostelle, mais à plus petite échelle, le Stevenson est une aubaine.
Les communes traversées en ont pris conscience alors qu'on fêtera cet automne le 140eme anniversaire de ce voyage dans les Cévennes.

Plus d'infos sur le chemin de Stevenson ICI


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information