Basés à Retournac en Haute-Loire, une dizaine de Rangers veillent sur la nature. Ils patrouillent sur les bords de la Loire à cheval, en canoë et même en VTT. Leur objectif : protèger la nature et informer les baigneurs des risques liés aux sites sauvages.
Ils sont bénévoles, organisés en fédération nationale et ils ont pris pour modèle les gardes nationaux du Canada. Il s’agit des Rangers. Ils sont une dizaine en Haute-Loire et leur siège se trouve à Retournac.
Les rangers patrouillent sur les bords de la Loire à cheval, en canoë ou en VTT. Ils font des missions de surveillance et de prévention. Leur passion : la nature qu’ils doivent protéger. Ils sensibilisent la population à l’environnement et au bien-être des animaux. Contrairement aux apparences, leur uniforme ne leur confère aucun pouvoir de police.
Combinaison, gilet de sauvetage et casque … Christian Pramayon est spécialisé en canoë. Il sillonne la Loire et peut se rendre dans des coins où aucun chemin ne mène. Le courant dépose des déchets, des plastiques et des bois morts. Il nettoye les berges salies par la pollution. Il prévient aussi les baigneurs des risques liés aux sites sauvages.
Les Rangers de Haute-Loire manquent de bénévoles et recrutent volontiers pour élargir leur zone de surveillance à cheval ou en VTT.