Des rangers patrouillent et protègent la nature en Haute-Loire

Basés à Retournac en Haute-Loire, une dizaine de Rangers veillent sur la nature. Ils patrouillent sur les bords de la Loire à cheval, en canoë et même en VTT. Leur objectif : protèger la nature et informer les baigneurs des risques liés aux sites sauvages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont bénévoles, organisés en fédération nationale et ils ont pris pour modèle les gardes nationaux du Canada. Il s’agit des Rangers. Ils sont une dizaine en Haute-Loire et leur siège se trouve à Retournac.

Les rangers patrouillent sur les bords de la Loire à cheval, en canoë ou en VTT. Ils font des missions de surveillance et de prévention. Leur passion : la nature qu’ils doivent protéger. Ils sensibilisent la population à l’environnement et au bien-être des animaux. Contrairement aux apparences, leur uniforme ne leur confère aucun pouvoir de police. 

Combinaison, gilet de sauvetage et casque … Christian Pramayon est spécialisé en canoë. Il sillonne la Loire et peut se rendre dans des coins où aucun chemin ne mène. Le courant dépose des déchets, des plastiques et des bois morts. Il nettoye les berges salies par la pollution. Il prévient aussi les baigneurs des risques liés aux sites sauvages. 

Christian Pramayon, rangers spécialisé en canoë. © Elodie Monnier/France 3 Auvergne
Christian Pramayon nettoye les berges et prévient les baigneurs des risques liés aux sites sauvages. © Elodie Monnier/France 3 Auvergne

Les Rangers de Haute-Loire manquent de bénévoles et recrutent volontiers pour élargir leur zone de surveillance à cheval ou en VTT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder