La commune de Saint-Beauzire (43) va de nouveau accueillir des migrants à partir du mois d'octobre. Une convention a été signée entre la Préfecture et l'association Léo Lagrange. Une cinquantaine de personnes seront hébergées à titre provisoire.
La commune de Saint-Beauzire (43) va de nouveau accueillir des migrants à partir du mois d'octobre. Une convention a été signée entre la Préfecture et l'association Léo Lagrange. Une cinquantaine de personnes venues de Calais pour l'essentiel, seront hébergées à titre provisoire jusqu'en juin 2017.
Saint Beauzire, une petite commune tranquille de 400 habitants, s'apprête à accueillir des migrants dans son village de vacances au milieu des bois. Un séjour provisoire de 3 ou 4 mois pour chacune de ces personnes arrivant de Calais.
Une convention a été passée entre l'Etat et l'association Léo Lagrange pour la création de ce Centre d'Accueil et d'Orientation. Le site a déjà accueilli en 2015 82 migrants syriens, irakiens et soudanais. 80% d'entre eux ont ensuite demandé l'asile en France. Aucun incident n'avait été à déplorer.
Le maire de Saint-Beauzire est favorable à cette nouvelle expérience, en dépit de l'appel du président de région Laurent Wauquiez, opposé à l'accueil de réfugiés de Calais en Auvergne Rhône Alpes. Les riverains les plus proches sont partagés sur l'arrivée prochaine de nouveaux réfugiés.