Favoriser le coworking dans les métiers de la beauté, c'est l'objectif d'une toute nouvelle plateforme collaborative en ligne, Cowobo. Créer par un coiffeur de Beauzac en Haute-Loire, le coworking connait un début prometteur.
Dans son salon de coiffure à Retournac (Haute-Loire), Audrey Gire dispose d’un espace important, suffisant pour pouvoir proposer à d’autres professionnels du secteur d’exercer chez elle occasionnellement. Aujourd’hui c’est une prothésiste ongulaire, Audrey Argaud, qui a réservé la matinée par le biais d’une toute nouvelle plateforme en ligne made in Haute-Loire, Cowobo. D’ordinaire elle se déplace au domicile de ses clients. « Ça sert à se faire connaître car on est amené à croiser du monde. Quand on est comme moi et qu’on débute, ce n’est pas mal. Ça permet aussi de faire des économies d’essence, qui aujourd’hui coûte très cher. »
Faciliter la vie des professionnels de la beauté
La plateforme Cowobo est une innovation dans l’air du temps. Elle a été imaginée par Laurent Gallien, coiffeur altiligérien pendant la pandémie. « Cela s’adresse à des jeunes autoentrepreneurs, à des personnes en fin de carrière qui veulent travailler différemment, à des salariés qui sont partis dans d’autres métiers et qui veulent revenir dans le secteur de la beauté car on peine à recruter. Ça leur permet de ne travailler un ou deux jours par semaine dans des établissements sans avoir les charges d’un commerce à créer. On a beaucoup de salons de coiffure et d’instituts de beauté en France qui n’ont pas leurs sièges pleins à 100%. »
Mutualiser les espaces
Cowobo fonctionne comme une plateforme de location ou de réservation type Doctolib. A terme, les clients pourront directement réserver leur créneau et déclencher la location de l’espace de travail. Pour la coiffeuse Audrey Gire, c’est une solution gagnant-gagnant. « C’est une très bonne idée. Je ne comprends pas que d’autres personnes n’y aient pas pensé avant ! » Développée sur l’ensemble de la France, la plateforme collaborative remporte déjà un franc succès. Elle encourage la collaboration, la flexibilité et permet aux professionnels de valoriser leurs espaces de travail.
-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne