A Salzuit, en Haute-Loire, les travaux vont bientôt commencer pour supprimer le passage à niveau

Si vous avez l'habitude de circuler sur la RN 102 entre Brioude et St-Georges d'Aurac, il y aura bientôt un passage à niveau en moins sur votre trajet ! Les travaux vont commencer le 13 mars prochain. Il s'agit d'améliorer la sécurité des usagers de la route aux intersections avec les voies ferrées.

Chaque jour, 9000 à 10.000 véhicules en moyenne franchissent le passage à niveau de Salzuit en Haute-Loire. Situé sur la RN 102 et au carrefour de deux routes départementales, il doit être supprimé. Une opération qui implique des travaux d’envergure : ils vont commencer le 13 mars prochain et durer au moins deux ans.
« Le tracé de la RN 102 va être décalé de 50 m environ avec un ouvrage de franchissement de la voie ferrée (…) On aura un deuxième ouvrage de franchissement du ruisseau de la Lidenne et on se raccordera sur l’ancien tracé de la RN102 », explique Damien Falgoux, responsable d'opérations à la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central.

Ce passage sur la voie ferrée entre Clermont Ferrand et Nîmes, fait partie des dix sites identifiés au niveau national comme dangereux et devant être supprimés. « C'est un passage à niveau en ‘S’. Il y a eu déjà plusieurs accidents mortels », souligne Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète de Brioude.
Les travaux vont s'effectuer sur 820 mètres de route. Avec une circulation alternée, voire déviée. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un plan national de renforcement de la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau. Un plan initié après l'accident meurtrier d'Allinges en Haute Savoie en 2008. C'est l'Etat qui finance le coût de cet aménagement de 7,6 millions d'euros.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité