Sécheresse : en Haute-Loire, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises

Même si on ne parle pas encore de sécheresse, la situation, en cette deuxième quinzaine de juillet, est tout de même inquiétante dans certains secteurs du département de la Haute-Loire, notamment sur les communes de Saint-Privat du Dragon et Saint-Ilpize, près des gorges de l'Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Loire, certains secteurs commencent à souffrir de la sécheresse. C'est le cas sur Saint-Privat du Dragon.
Un pré tout jaune, tout sec ! Des éleveurs de moutons avaient prévu une deuxième coupe d'herbe début juillet. Après le coup de chaud en juin, ils ont dû y renoncer.

« Nos bêtes n’auront bientôt plus rien à manger » déplore Gilles Coste, éleveur d’ovins en Haute-Loire. « D’ici 8 jours, elles passeront à la ration d’hiver ».
Gilles Coste a déjà réduit son cheptel de 450 à 350 brebis il y a 2 ans à cause de la sécheresse  mais il s'inquiète de nouveau. Ce secteur est particulièrement sensible. Quand il pleut, l'eau ruisselle sur les pentes. Dans la journée, les moutons se tiennent à l'ombre.

« Ils craignent énormément le chaud donc ils restent sous les arbres dans la journée et vont manger la nuit. Pendant qu’ils restent à l’ombre, ils ne s’alimentent pas normalement» explique-t-il.

Avec la chaleur, dans ce secteur de la Haute-Loire, dans la journée, les moutons se tiennent à l'ombre. © P. Felix / France 3 Auvergne


L'agriculteur a aussi des vaches.  Depuis une dizaine de jours, il est obligé de les nourrir à l'étable ! Il n'aura sans doute pas assez de fourrage pour passer l'hiver !

« On va peut-être continuer d’acheter de l’ensilage de maïs, d’acheter du foin : donc ce sera toujours des frais supplémentaires et un budget qui ne va pas suivre» affirme l’éleveur.
A quelques kilomètres, l'herbe est beaucoup plus verte ! Globalement, la situation dans le département n'est pas critique mais à surveiller. Les réserves de profondeur sont correctes mais le déficit hydrique superficiel atteint 10 à 40% selon les secteurs.

« On a quand même une pluviométrie qui est largement déficitaire sur la période d’été et surtout un phénomène de chaleur qui a été très important au mois de juin. Ce phénomène de chaleur va provoquer une évaporation beaucoup plus importante que d’habitude » explique Hubert Goglins de la Direction des Territoires de Haute-Loire.

Le 20 juillet, aucune restriction n’est décidée mais il est recommandé de réduire sa consommation d'eau.  Si les pluies ne sont pas suffisantes, des mesures pourraient être prises pour limiter l'usage de l'eau localement, notamment dans le bassin de Vorey. (voir encadré)


En Haute-Loire, à la mi-juillet, sans parler de sécheresse, la situation est tout de même inquiétante dans certains secteurs du département, notamment sur les communes de Saint-Privat du Dragon et Saint-Ilpize, près des gorges de l'Allier. Intervenants : Gilles Coste, agriculteur / Hubert Goglins, Direction des Territoires de Haute-Loire.

 

Décision du Comité des usagers de l'eau de Haute-Loire
Le comité des usagers de l’eau, réuni le mardi 27 juin dernier, a établi un bilan de la situation hydrologique de la Haute-Loire. La situation hydrologique, sans être très critique, est à surveiller sur une grande partie de la Haute- Loire. Les mois d’avril et mai ont été particulièrement secs et le mois de juin plus chaud que les normales.

La retenue de Naussac, de capacité suffisante pour un début de saison, assure le soutien d’étiage sur l’axe Allier.
Les sols présentent sur une bonne partie du département un déficit hydrique superficiel de 10 à 40 %.

Compte tenu de cette situation et des débits d’étiage observés sur certains cours d’eau, il est recommandé une vigilance particulière sur le département, sauf sur les sous bassins de l’Allier amont, et de la Loire amont qui ont connu des cumuls de pluies très importants le 13 juin dernier.
Dans le cadre de cette vigilance, il est recommandé aux usagers de réduire, dans l’intérêt général, leur consommation d’eau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder