La polémique enfle sur les réseaux sociaux depuis le 22 août : en Haute-Loire, la tradition du « tir à l’oie » est pointée du doigt par des associations de protection animale. Elle consiste à frapper une oie morte pour séparer la tête du corps.
Connaissez-vous le « tir à l’oie » ? Il s’agit d’une tradition pratiquée entre autres en Haute-Loire lors de certaines fêtes, qui consiste à suspendre une oie morte par les pattes. Les participants passent ensuite à cheval et frappent l’oie, le but étant de séparer la tête du corps. Cette coutume a créé une vive polémique ce week-end après qu’une publication (supprimée depuis) a été partagée par la commune de Beaux. On y voit des photos de l’évènement, qui ont fait bondir les associations de défense de la cause animale, à commencer par Le Cercle de Pan, basée dans la Loire et en Haute-Loire. Sur son compte Twitter, elle a partagé une capture d’écran de la publication du Comité d’animation de Beaux, accompagné de la mention suivante : « Le comité d'animation de Beaux dans la Haute-Loire a organisé un "tir à l’oie", tradition d'origine moyenâgeuse. L'oie, parait-il, est morte. Qu'est-ce que ça change? Cette animation incite à ne pas respecter les animaux. »
D’autres associations ont ensuite renchérit, comme One Voice : « Notre pays abrite des traditions d'une barbarie sans nom. Ici, on prend une oie, on la tue, avant de l'attacher par les pattes afin que des humains montés sur un cheval se relaient pour séparer sa tête de son corps en la frappant à coups de bâtons. »
Face à cette polémique qui a fait beaucoup réagir les internautes le week-end du 20 et 21 août, le comité a supprimé les photos de l’évènement et a partagé un communiqué : "Suite à de nombreux commentaires, messages, mails,... parfois menaçants, incitant à la haine,... suite à des affabulations diverses et variées, nous souhaitons clarifier la situation au sujet du tir à l'oie. Cette tradition se perpétue depuis de nombreuses années dans notre commune (comme dans d'autres en France). Nous tenons à rappeler que l'oie est tuée avant la manifestation. De plus, l'oie est cuisinée et mangée par les classards. Cette manifestation marque la fin de leur classe, et ces derniers se retrouvent pour un repas convial. Les tirs à l'oie sont autorisés et nous respectons toutes les règles en vigueur. »
Cette explication n’a pas convaincu une grande partie des internautes, qui qualifient cette tradition de « barbare », « honteuse » ou encore « maltraitante ». Certains autres défendent cette pratique.