Tir à l’oie : en Haute-Loire, une tradition est dénoncée par des associations de défense des animaux

La polémique enfle sur les réseaux sociaux depuis le 22 août : en Haute-Loire, la tradition du « tir à l’oie » est pointée du doigt par des associations de protection animale. Elle consiste à frapper une oie morte pour séparer la tête du corps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous le « tir à l’oie » ? Il s’agit d’une tradition pratiquée entre autres en Haute-Loire lors de certaines fêtes, qui consiste à suspendre une oie morte par les pattes. Les participants passent ensuite à cheval et frappent l’oie, le but étant de séparer la tête du corps. Cette coutume a créé une vive polémique ce week-end après qu’une publication (supprimée depuis) a été partagée par la commune de Beaux. On y voit des photos de l’évènement, qui ont fait bondir les associations de défense de la cause animale, à commencer par Le Cercle de Pan, basée dans la Loire et en Haute-Loire. Sur son compte Twitter, elle a partagé une capture d’écran de la publication du Comité d’animation de Beaux, accompagné de la mention suivante : « Le comité d'animation de Beaux dans la Haute-Loire a organisé un "tir à l’oie", tradition d'origine moyenâgeuse. L'oie, parait-il, est morte. Qu'est-ce que ça change? Cette animation incite à ne pas respecter les animaux. »

 

D’autres associations ont ensuite renchérit, comme One Voice : « Notre pays abrite des traditions d'une barbarie sans nom. Ici, on prend une oie, on la tue, avant de l'attacher par les pattes afin que des humains montés sur un cheval se relaient pour séparer sa tête de son corps en la frappant à coups de bâtons. »

Face à cette polémique qui a fait beaucoup réagir les internautes le week-end du 20 et 21 août, le comité a supprimé les photos de l’évènement et a partagé un communiqué : "Suite à de nombreux commentaires, messages, mails,... parfois menaçants, incitant à la haine,... suite à des affabulations diverses et variées, nous souhaitons clarifier la situation au sujet du tir à l'oie. Cette tradition se perpétue depuis de nombreuses années dans notre commune (comme dans d'autres en France). Nous tenons à rappeler que l'oie est tuée avant la manifestation. De plus, l'oie est cuisinée et mangée par les classards. Cette manifestation marque la fin de leur classe, et ces derniers se retrouvent pour un repas convial. Les tirs à l'oie sont autorisés et nous respectons toutes les règles en vigueur. »

Cette explication n’a pas convaincu une grande partie des internautes, qui qualifient cette tradition de « barbare », « honteuse » ou encore « maltraitante ». Certains autres défendent cette pratique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder