Yssingeaux (Haute-Loire) : 50 futurs chefs pâtissiers en formation

A Yssingeaux en Haute-Loire, les futurs chefs pâtissiers français et étrangers ont commencé leur nouveau cursus au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie. Cette année, cinquante élèves sont inscrits dans la formation Bachelor. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eux aussi ont fait leur rentrée … à la maison des pâtissiers. Un établissement créé par des pâtissiers pour des pâtissiers, avec comme objectif principal de transmettre le savoir à la jeune génération. Fondée il y a plus de trente ans, l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux en Haute-Loire a pris une nouvelle dimension sous l'impulsion de deux grands chefs Alain Ducasse et Yves Thuriès.

Cette année, cinquante élèves sont inscrits dans la formation Bachelor de la Pâtisserie Française. Cette formation d'excellence permet d’être reconnu à l’international. Ici, la soif d’apprendre va bien au-delà des frontières françaises.

Pendant trois ans, ces jeunes vont acquérir tout le savoir-faire technique et les compétences managériales nécessaires pour répondre aux exigences de ce secteur et devenir Pâtissier-Entrepreneur. Dominique Brun responsable technique et pédagogique et formateur dans cette école explique : "C’est une école connue depuis plus de 30 ans. Je suis venu moi-même ici en tant qu’élève. Aujourd’hui, j’ai plaisir à former ces jeunes qui ont un engouement pour la pâtisserie et à leur donner l’envie de l’excellence à l’international".

La première année de formation permet d’acquérir des compétences et des connaissances techniques en pâtisserie. La seconde est axée sur les différentes offres thématiques en pâtisserie et le management. En dernière année, les élèves mobilisent leurs connaissances et leur savoir-faire pour entrer dans une réelle démarche créative et entrepreneuriale. Dominique Brun conclut en ajoutant : "La pâtisserie est quelque chose de vraiment français, on a la chance d’avoir un métier unique au monde donc il faut en profiter. Les jeunes sont sélectionnés lors d’un entretien. La motivation est très importante mais surtout les idées et les projets".

Le parrain de cette nouvelle promotion est Jérôme De Oliveira. Originaire de Lyon, il a décroché le titre de champion du monde de la pâtisserie en 2009. Il était alors âgé de 23 ans, faisant de lui le plus jeune a remporté ce titre. Les étudiants le rencontreront le 15 septembre prochain.

A l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux en Haute-Loire, le diplôme du Bachelor de la Pâtisserie Française permet d’être reconnu à l’international. Pendant trois ans, les élèves acquièrent tout le savoir-faire technique et les compétences managériales nécessaires pour répondre aux exigences de ce secteur et devenir Pâtissier-Entrepreneur. ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder