Haute-Loire : près de 8600 foyers privés de téléphone fixe et d’internet

En Haute-Loire, 8600 foyers sont privés de téléphone fixe et d'internet ce mardi 11 février, en raison d'une fibre Orange coupée par un tiers à Loucéa. / © CLAUDE PRIGENT / MAXPPP
En Haute-Loire, 8600 foyers sont privés de téléphone fixe et d'internet ce mardi 11 février, en raison d'une fibre Orange coupée par un tiers à Loucéa. / © CLAUDE PRIGENT / MAXPPP

En Haute-Loire, environ 8600 foyers sont privés de téléphone fixe, d’internet mais également parfois de réseau mobile ce mardi 11 février. Cette panne est due à une fibre Orange coupée par un tiers entre Saint-Maurice-de-Lignon et Yssingeaux.

Par Solenne Barlot

En Haute-Loire, quelque 8600 foyers sont privés de téléphone fixe mais également d’internet ce mardi 11 février. Le réseau mobile est également impacté. Les foyers concernés se situent sur les communes de Saint-Maurice-de-Lignon, Beauzac, Bas-en-basset et Monistrol-sur-Loire. Cette panne est due à une fibre Orange coupée par un tiers à Loucéa. La fibre reliait Saint-Maurice-de-Lignon à Yssingeaux.

Les lignes devraient être rétablies dans la soirée

« C’est certainement un engin agricole ou des travaux qui ont coupé accidentellement la fibre, car elle se trouve en plein champ et est enterrée à 2 mètres de profondeur » a indiqué l’opérateur téléphonique. La coupure s’est déclenchée aux alentours de 12h30. Une équipe composée d’une petite dizaine de techniciens a été dépêchée sur place par Orange, afin de réparer la fibre endommagée. Le fournisseur d'accès promet que le rétablissement de l’intégralité des lignes affectées par la panne sera fait en fin de soirée. Dans un communiqué, l'opérateur précise : "Le trafic voix et data mobile 2G, 3G et 4G est indisponible. Les équipes Orange font tout leur possible pour rétablir une situation normale. Les équipes sont sur place et réalisent actuellement les soudures des fibres sectionnées dans des conditions difficiles : situation en plein champ, tombée de la nuit  et températures extérieures de 5 degrés pour réaliser des soudures délicates".

Sur le même sujet

Les + Lus