Des policiers ont partagé pendant quatre jours leur passion de l'équitation au lycée agricole George-Sand d’Yssingeaux (Haute-Loire). La fédération sportive de la police nationale a voulu apporter un regard original sur le métier de policier en brigade équestre.
Ni contrôle de vitesse ni inspection du centre équestre d'Yssingeaux, ces policiers sont venus se mesurer aux élèves du lycée agricole George-Sand, spécialisés en production animale équine.
Commandants, officiers, policiers de brigade des stups, originaires de Paris, Marseille, Lyon ou Cournon-d’Auvergne, ils partagent une passion : l’équitation, en parallèle de leur activité.
Sur les obstacles, les lycéens découvrent des hommes et des femmes peut-être plus proches d'eux qu'il n'y paraît. Pour Nolwen Blanchard, en classe de seconde trouve "plutôt marrant d’être en compétition avec des policiers". "On les battra peut-être, qui sait ?" souligne-t-elle avec un brin de malice.
Pour l’occasion, les policiers cavaliers sont intervenus en classe pour parler de leur métier et peut-être susciter des vocations. "Voir des policiers au lycée en uniforme confortent les jeunes à franchir une étape, plutôt que de les amener en commissariat ou en gendarmerie classiques » argumente Thierry Blanc, policier au SRPJ de Clermont-Ferrand.
Chausser les bottes, une opération de séduction fait mouche auprès des jeunes citoyens. Après 3 jours sur le dos des chevaux d'Yssingeaux, les policiers vont retrouver leur quotidien au service de la sécurité publique.