Il aura fallu trois ans d'attente et de négociations pour enfin acquérir une des plus anciennes locomotives à vapeur de l'histoire du ferroviaire français. L'association Velay Express est fière de ce patrimoine qu'elle restaure avec des passionnés du rail.
Cette locomotive arrive tout droit d'un musée de Pithiviers dans le Loiret. Elle a terminé son activité en 1958. Au vu de son grand âge, 122 ans, il faudra de la patience pour la remettre en état de marche. Alors à peine arrivée les bleus sont enfilés et les pinceaux à huiler en action.
« Il va falloir de bons soins pour la remettre en service, déjà on va commencer par un démontage et travailler pendant 3-4 ans pour arriver à tout refaire et avoir une machine en parfait état de marche », explique Fabian Grégoire, président de Velay Express, une association qui propose des voyages en train d'époque aux touristes de la Haute-Loire.
Une voiture salon de 1904 sera ouverte au public
Il aura fallu trois ans pour l’association Velay Express pour acquérir cette locomotive classée au monument historique. Elle est unique en son genre. D’ici peu les voyageurs pourront accéder à une voiture salon de 1904, également classée au patrimoine.« Ca serait le préfet de la Corrèze qui à l’époque aurait exigé, à l’ouverture du réseau de la Corrèze, d’avoir sa voiture semi-privée pour pouvoir circuler sur son département, raconte Fabian Grégoire. Donc la compagnie Paris-Orléans a répondu à sa demande et il a eu sa voiture qui a servi pendant juste quelques années ».
Il faudra 80 000 euros au minimum à l’association pour restaurer ce pan de l’histoire ferroviaire française.