La myopathie atypique est une maladie qui touche les chevaux au pré en automne et au printemps. La Haute-Loire compte 25% des cas recensés en Europe. En 2016, à peine la moitié de la centaine de chevaux malades dans le secteur d’Yssingeaux a pu être sauvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La myopathie atypique est une maladie saisonnière du cheval qui se traduit par la destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. C'est un acide aminé appelé hypoglycine A, présent dans la graine de l'érable sycomore, une espèce très courante sur le plateau du Chambon-sur-Lignon, qui est la cause de cette maladie installée à l'est de la Haute Loire depuis des décennies.

C'est un acide aminé appelé hypoglycine A, présent dans la graine de l'érable sycomore qui est la cause de cette maladie. © E. Monnier / France 3 Auvergne


Selon l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)  : « Depuis 2006, l'Autriche, la France, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, l'Irlande, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suisse, l'Espagne, la République tchèque ont été touchés, dont 41 % des cas en Belgique, en France et en Allemagne (pour la période 2006-2015) ».
La Haute-Loire compte 25% des cas recensés en Europe. En automne 2016, 100 cas ont été recensés dans le seul secteur d'Yssingeaux et à peine la moitié des équidés a pu être sauvée. Pour l’heure il n’existe aucun traitement. La vigilance et l'éloignement des chevaux des zones boisées à chaque saison sont préconisés.
L’IFCE recommande de :

• complémenter les chevaux vivant au pré,
• réduire le temps passé au pâturage aux saisons à risque,
• rentrer les chevaux les jours de pluie ou de grand vent,
• laisser une pierre à sel à disposition,
• abreuver avec l’eau du réseau, nettoyer régulièrement les abreuvoirs…

A noter que depuis  2005, un réseau d’alerte de la Myopathie Atypique (MA) a été constitué : l’AMAG (Atypical Myopathy Alert Group).


La myopathie atypique est une maladie qui touche les chevaux au pré en automne et au printemps. La Haute-Loire compte 25% des cas recensés en Europe. En 2016, à peine la moitié de la centaine de chevaux malades dans le secteur d’Yssingeaux a pu être sauvée. Intervenants : Claudia Bonnefoy, éleveuse de chevaux / Didier Eyraud, vétérinaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder