Haute-Savoie : la menace de pollution sur le lac Léman est écartée

Près de 700 litres de fuel se sont échappés du réservoir d'un poids-lourd à Thonon-les-Bains. L'incident s'est produit un peu après 10 heures ce lundi 13 juillet. Les pompiers ont installé un barrage flottant sur le Léman par précaution mais toute menace de pollution est à présent écartée

Le lac Léman. (Illustration)
Le lac Léman. (Illustration) © Vincent Isore / MAXPPP
L'incident s'est produit sur l'avenue du Chatelard ce lundi 13 juillet, en début de matinée, au niveau d'un rond-point de Thonon-les-Bains. 

Dans des circonstances encore floues, le réservoir d'un poids-lourd, qui effectuait des monoeuvres sur la chaussée, s'est percé, laissant se déverser sa cargaison de fuel sur la chaussée

Près de 700 litres se sont déversés sur le bitume, provoquant la chute d'une cycliste, légèrement blessée et dirigée vers l'hôpital.

La circulation a été coupée, et la nappe de pétrole placée sous haute surveillance.

Les agents de la ville étaient à l'oeuvre toute la matinée à l'oeuvre pour absorber la couche qui s'écoule du réservoir.

Les pompiers sur place ont examiné la trajectoire des écoulements de la nappe de fioul, et préparé l'installation d'un barrage flottant.

Car le risque," minime", de polluer les eaux du lac et des cours d'eau avoisinants n'était pas encore tout à fait écarté.

Au final, le gasoil s'est écoulé vers la station d'épuration, sans mettre en péril le lac.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement léman faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter