On trouve de tout dans la Mer de Glace, elle a tendance à "recracher" les déchets. Ce vendredi 19 septembre, 4 tonnes ont encore été récupérés lors d'une grosse opération de nettoyage.
La fonte accélérée, liée au réchauffement climatique, accélère la remontée des détritus ces dernières années sur la Mer de Glace. Le plus grand glacier de France, parcouru chaque année par 500.000 visiteurs, a donc bien besoin de ce nettoyage automnal.
Images

Toutes les forces vives de la montagne ont donc été associées à l'opération: Club Alpin Français, mairie de Chamonix Mont-Blanc, Compagnie du Mont-Blanc, UCPA, l'association Mountain Riders et même l'équipementier outdoor Lafuma.
Les ramasseurs ont aussi bien récupéré du fil de fer que des morceaux de bois, arrivés là après une tempête, sans oublier les détritus "du quotidien" en été.
Reportage Françoise Guais et Christian Mathieu

Intervenants : Philippe Dilloard, coordinateur du CAF Chamonix; Fred, François et Patrick, nettoyeurs; Julien Vigouroux, directeur de Lafuma; Laurent Burget, directeur de Moutain Riders