A l'occasion de la Journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la presse a été conviée à une opération de destruction de près de 47.000 articles saisis ces derniers mois par les services douaniers des directions du Léman, Chambéry et Lyon.
Ce jeudi 5 novembre, la marchandise saisie au cours des dernières mois lors d'opérations de contrôles menées par les douaniers, a été détruite sur 21 sites en France. Une journée placée sous le signe de la communication pour les douanes du Léman notamment.
© Christian Mathieu
Fausses montres de luxe, lunettes de marque factices, médicaments... Parmi les objets détruits figurent aussi une part importante de parfums et produits de beauté contrefaits, mais aussi des articles de maroquinerie, des téléphones portables et des jouets destinés aux ventes de Noël. Les médicaments occupent encore une part inquiétante des saisies effectuées cette année. Mais les saisies de contrefaçons de produits alimentaires sont également à signaler, tout comme celles de produits d'hygiène qui peuvent être "dangereux".
"Si historiquement ce sont les produits de luxe qui étaient contrefaits, on note aujourd'hui une percée des produits de la grande distribution", note un douanier de Haute-Savoie.
Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu

Intervenants: Gaëlle Bidault Grandgirard, directrice adjointe des douanes du Léman; Denis Martinez, directeur des douanes du Léman
En 2014, la douane française a saisi 8,8 millions d'articles de contrefaçon dont 1,5 million dans le fret express et postal. En 2015, le nombre de saisies devrait être sensiblement le même, l'Asie restant de loin la première zone géographique d'origine des produits.