A 50 ans, le tunnel du Mont Blanc (Haute-Savoie) se porte bien

Hausse de la fréquentation et hausse des bénéfices … l’ATMB, en Haute-Savoie vient de présenter son bilan d’activité pour 2015. Un bilan positif pour la société gestionnaire du tunnel du Mont Blanc ... mais pas forcément pour l’environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Long d’une douzaine de kilomètres, le tunnel du Mont Blanc relie Chamonix en Haute-Savoie à Courmayeur en Italie. Inauguré en 1965, il était alors le plus long tunnel routier du monde.

S'il a permis une réduction de parcours entre Chamonix et Aoste de 60 km, il a aussi et surtout facilité le trafic hivernal souvent perturbé par la fermeture des cols alpins.

La société gestionnaire, l'ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) vient de publier son rapport d'activité pour 2015. Et le constat est clair : 50 ans après, le tunnel du Mont Blanc a toujours la côte auprès des automobilistes et des routiers et même de plus en plus

Augmentation de la fréquentation

Pour les  véhicules légers qui représentent 68 % des flux dans le tunnel, le trafic quotidien moyen atteint 3512 véhicules, soit une progression de 3,7 % en 2015.
Quant aux poids-lourds, l'augmentation frôle les 4 points avec 1576 camions enregistrés en moyenne chaque jour.

Hausse des bénéfices

Cette hausse d'activité permet à l'entreprise ATMB d'augmenter son chiffre d'affaire et de dégager un bénéfice net de 55,5 millions d'euros pour un investissement de 32 millions 600 000 euros.

Une croissance qui inquiète les défenseurs de l’environnement

L'Association pour le Respect du site du Mont Blanc publie d'autres chiffres : ceux du nombre de jours d'alerte à la pollution, eux aussi, en constante progression dans la vallée de l'Arve.

>> Explications de Joëlle Céroni et Laëtitia Di Bin


La première "fête de l'autoroute"


Le dimanche 22 mai, la portion d'autoroute entre Gaillard et la douane de Vallard sera fermée à la circulation pour se transformer en parc d'attraction : animations ludiques et sportives gratuites, et découverte des métiers et engins qui travaillent sur les autoroutes, notamment le Proteus, camion unique au monde élaboré spécialement pour les pompiers du Tunnel du Mont Blanc.

Des déviations seront mises en place pour ceux qui souhaiteront passer leur chemin.

le programme détaillé des festivités et déviations


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information