Accueil de la Mannschaft à Evian: "les retombées, ce n'est pas pour la Ville mais pour le commerce", le maire

La commune d'Evian-les-Bains a payé 600.000 euros pour accueillir l'équipe allemande de football le temps de l'Euro. Selon le maire, Marc Francina, il y aura un retour sur investissement dans les domaines du commerce et du tourisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mardi 7 juin, l'équipe d'Allemagne de football La Mannschaft s'est installée à Evian-les-Bains où elle va séjourner le temps de l'Euro. Selon le maire de la cité haut-savoyarde Marc Francina (Les Républicains), les Allemands ont choisi Evian en raison de sa proximité (trois heures et demie via la Suisse) et de sa petite taille rendant la ville facile à sécuriser.


Et puis, la commune a déjà fait preuve de son sens de l'organisation en accueillant le sommet du G8 en 2003.

Un contrat de 600.000 euros et des investissements avancés

Selon Marc Francina, la commune a signé un contrat de 600.000 euros dont la moitié est utilisée pour la publicité et l'utilisation du logo et l'autre moitié pour l'informatique. A cette somme s'ajoutent les frais de réfection des vestiaires du stade. "Ils n'avaient pas été refaits depuis 50 ans, j'avais prévu de le faire pendant mon mandat, on l'a fait avec deux ans d'avance", précise-t-il.

Interview de Céline Aubert et Christian Mathieu

"J'ai encore des retombées du G8, 13 ans après"

Marc Francina précise que l'accueil de la Mannschaft ne rapportera rien à la ville mais ira "aux commerce, à l'économie et au tourisme". "Certains ne le croient pas mais j'ai encore des retombées du G8, 13 ans après. Les allemands qui ont l'habitude d'aller au Portugal, au Maghreb ou en Espagne viendront peut-être à Evian."


Le maire reconnaît qu'il aurait aimé une rallonge de l'UEFA mais comme l'accueil à Evian n'a pas été homologué... Avec ironie, il explique qu'il compensera avec le "cadeau" de François Hollande sur la Dotation Globale de Fonctionnement ! (le président de la République a divisé par deux les économies que les maires doivent faire en 2017).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information