Une semaine après l'agression dont a été victime une adolescente au collège Le Semnoz à Seynod en Haute-Savoie, une cellule psychologique accueille toujours les élèves choqués. Les parents d'élèves ont quant à eux une hotline à disposition.
C'était il y a une semaine, au collège le Semnoz à Seynod en Haute-Savoie, le mercredi 24 mai 2017. Un conflit entre adolescentes trouvait un épilogue dramatique avec de très graves brûlures au visage pour une jeune fille de 14 ans. Une camarade, âgée de seulement 15 ans, venait de l'asperger avec un liquide inflammable. Une semaine après l'incident, la victime est toujours hospitalisée au service des grands brûlés de Lyon. Son agresseuse a quant à elle était mise en examen pour tentative d'assassinat et écrouée.
L'agression a choqué de nombreux élèves
Commise au beau milieu de la cour de récréation, l'agression a choqué de nombreux élèves et personnels de l'établissement. Pour les prendre en charge, une cellule psychologique a immédiatement été activée et elle restera en place jusqu'à la fin de la semaine. Médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales, 20 personnes étaient présentes lundi au collège. Elle étaient encore 16 ce mardi et 12 ce mercredi 31 mai.
Sur les 900 élèves que compte le collège, environ 400 ont souhaité être accueillis par la cellule psychologique explique Christian Bovier, le directeur académique de Haute-Savoie. "Les plus marqués sont à la fois ceux qui ont assisté à la scène" détaille Christian Bovier "et ceux qui étaient proches, soit de la victime, soit de son agresseuse".
Trois numéros de téléphone pour les parents d'élèves
Un dispositif est en place également pour les parents d'élèves qui, pour des raisons pratiques, ne pouvaient pas être pris en charge par la cellule psychologique au collège. Trois numéros de téléphone ont été activés. Au bout du fil, trois professionnels capables d'entendre simultanément trois parents. Les numéros fonctionneront jusqu'au vendredi 2 juin entre 13 heures et 19 heures. Ces numéros de téléphone sont les suivants : 04 50 88 43 84 / 04 50 88 43 85 / 04 50 88 43 86.