L'appel à témoins lancé par les secouristes pour retrouver les deux alpinistes français portés disparus depuis trois jours dans le massif du Mont-Blanc, versant italien, n'a pour l'instant rien donné. Peu d'informations. Ce sont les autorités italiennes qui mènent l'enquête et les recherches.
François Deffert, guide de haute montagne de 53 ans, et Xavier Chambet, moniteur de VTT de 34 ans, ont quitté samedi à 5H00 du matin le refuge Monzino situé côté italien, avec l'intention de regagner la vallée de Chamonix via l'arête du Brouillard, située à 4.069 mètres d'altitude, précise l'appel à témoins diffusé par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
On est sans nouvelle d'eux depuis, alors qu'il faut "d'ordinaire" trois jours pour boucler cet itinéraire, avait indiqué mardi la même source.
François Deffert porte une veste verte et un pantalon noir tandis que son ami, avec qui il n'a aucun lien de parenté contrairement aux premières informations
obtenues, est vêtu d'une veste bordeaux, d'un pantalon noir, d'un pull-over rouge et est équipé d'un casque gris, précise le communiqué qui a diffusé les portraits des deux hommes.
Pour toute information, les personnes sont invitées à contacter le secours italien au 0039 016 589 967 ou le PGHM de Chamonix au 04 50 53 16 89.
Les recherches pour les retrouver, interrompues mardi soir en raison d'un violent orage, n'avaient pas pu reprendre reprendre mercredi à cause du mauvais temps. Ce sont les secours italiens qui mènent les recherches et l'enquête.