C'est finalement Claude Pimpie, ex directeur d'un site Altia voisin, qui reprend l'entreprise de Cluses. Les 103 salariés ne sont toujours pas payés, mais le redressement judiciaire va permettre de geler les dettes. Rendez-vous au Tribunal de Commerce le 5 août prochain pour conforter cette reprise.
Claude Pimpie, actionnaire minoritaire dans Altia Cluses-Scionzier jusqu'à présent, reprend la totalité du site. Nouveau patron, nouveau nom : Altia s'appellera désormais DSM 74. "On peut sortir par le haut. Y a des choses à faire. C'est plus compliqué que je le pensais, mais j'y crois toujours !" affirmait Claude Pimpie ce 10 juin en sortant du tribunal.
Reportage Serge Worreth et Christian Mathieu
Intervenants : Jean-Pierre Gressé Délégué syndical CFDT, Claude Pimpie patron de DSM 74
Le français Altia Group, métallurgiste et équipementier auto, s'est débarrassé en début d'année d'une dizaine d'usines en France. Altia emploie plus de 4000 personnes dans 10 pays, du Brésil à la Chine, et pèse encore 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, en constante progression depuis 2009. Le groupe est contrôlé par l'Etat à hauteur de 20% à travers la Banque Publique d'Investissement.