C'est l'une des émissions les plus podcastées, "Les nouveaux chemins de la connaissance" ont installé leurs studios au lycée Gabriel Fauré d'Annecy et enregistré 4 émissions avec les élèves et leurs professeurs de philosophie. Contexte oblige, il fut beaucoup question de l'attentat à Charlie Hebdo.
Sortir la philosophie des salles de classe, appréhender la discipline autrement. C'est la mission que s'est fixée l'émission quotidienne de France culture : "les nouveaux chemins de la connaissance". Tous les mois, elle "délocalise" ses studios et enregistre, en public, dans un établissement scolaire.
Derrière le micro, ce lundi 19 janvier à Annecy, Emmanuel Delessert, professeur et philosophe, chargé de présenter un corrigé du bac. Sujet, ardu, de la dissertation: "Un interprète peut-il être génial?" L'émission a l'ambition de donner des clés, mais surtout d'apprendre à réfléchir sur des thématiques complexes en lien avec le monde contemporain.
Invités à l'enregistrement, les élèves de terminale ont eux aussi droit à la parole. Les langues se délient quand il est question de l'actualité et des attentats. Les questions fusent: Peut-on rire de tout? Quelles limites à la liberté d'expression? La philosophie serait-elle le meilleur moyen de lutter contre la barbarie et le fanatisme?
Pour Adèle Van Reet, productrice et animatrice, "la philosophie est non seulement utile mais essentielle pour déterminer avec précision et conscience les termes qu'on utilise. Le rire ou la provocation, ce n'est pas la même chose, de quoi parle-t-on quand on évoque la notion de blasphème par exemple?"
En une heure seulement, les deux philosophes ont en tout cas transmis le goût de la question et le plaisir de comprendre. Ces élèves-là auront désormais, sans aucun doute, un autre regard sur la discipline.
Reportage d'Ariane Combes-Savary & Christhian Matthieu
