Un couple de cambrioleurs a été démasqué par les enquêteurs du commissariat de police d'Annecy. Il récupérait les clés dans les boites aux lettres pour pénétrer dans les appartements du centre-ville. Déjà arrêté pour des faits similaires, il y a moins d'un an, l'homme a été placé en détention.
Depuis quelques mois, suite à une série de cambriolages, apparemment sans effraction, la police d'Annecy a mis régulièrement en garde les habitants du centre-ville contre une bien mauvaise habitude : laisser un double des clés dans la boite aux lettres. Des malfaiteurs en profitaient pour les récupérer et pénétrer, discrètement, dans les appartements.
Des clés imprudemment laissées dans les boites
C'est la vigilance d'une femme de ménage qui a permis de les démasquer. Il y a dix jours, elle n'avait pas trouvé les clés laissées d'habitude par son employeur. Elle est montée jusqu'au logement et s'est alors retrouvée nez à nez avec un cambrioleur qui a pris la fuite.
Un portrait robot est malgré tout établi et plusieurs photos de voleurs potentiels lui sont présentés. L'employée reconnaît assez rapidement un homme déjà interpellé, il y a moins d'un an, pour des faits similaires. Il était d'ailleurs sous contrôle judiciaire.
Quelques jours plus tard, jeudi 10 avril, c'est la police suisse qui retrouve sa trace. Le suspect est repéré à Genève alors qu'il tente, avec son amie, de revendre des bijoux dans une boutique spécialisée dans l'achat d'or. Interpellé, le couple est remis à la police d'Annecy. Une perquisition permet de récupérer quelques bijoux à leur domicile, mais les enquêteurs préfèrent les libérer le lendemain pour poursuivre leurs investigations.
Comparution immédiate
De nouveau convoqués ce vendredi 18 au matin, le couple s'est présenté à l'heure dite au commissariat, rapportant une montre précieuse et des bagues estimées à une valeur de 20.000 euros.
A l'issue de l'audition, ils ont été renvoyés devant le tribunal en comparution immédiate. Le couple a demandé un délai pour préparer sa défense, mais l'homme a été placé sous mandat de dépôt. Sa complice a, elle, été laissée en liberté, sous contrôle judiciaire.