L'entreprise reignerande Drone Capture System a remporté le troisième prix du concours organisé en partenariat avec le magazine National Geographic. Sa photo du vieil Annecy, au soleil couchant, par un soir d'hiver a fait le tour du monde
Un cliché instantané lors d'un simple test de vol
Dominique Reginensi, fondateur de la société reignerande Drone Capture System n'en revient toujours pas d'avoir été sélectionné par la très prestigieuse revue National Géographic. Lorsqu'il a pris ce cliché du centre d'Annecy, en mars dernier, il s'agissait d'un test de vol, un nouveau drône qu'il voulait présenter en démonstration à son associé." L'idée était juste de faire des tests" explique-t-il. L'homme sait " que la lumière blanche d'hiver surexpose souvent les photos".. Alors après un premier décollage, il décide "de reposer l'appareil et d'attendre tranquillement dans l'herbe. Jusqu'à ce que le soleil devienne rasant et la luminosité orangée. Il fait alors re-décoller l'engin à la hâte, à 50 mètres du sol .Le cliché a été vraiment instantané. On est monté, on s'est arrêté face au château, le soleil passait juste derrière. Et j'ai capturé cet instant sans le prévoir le moins du monde », sourit-il aujourd'hui.
Une photo élue parmi plus de 2000 clichés en compétition
Dominique ne pense pas dans un premier temps qu'il tient là une petite pépite.« C'est quand je me suis installé devant mon ordinateur pour faire les quelques retouches que je me suis dit qu'elle était réussie », et qu'il la poste sur Dronestagram, un site dédié aux photographies prises par des drones . La plateforme de partage de clichés utilisés par des passionnés de drones du monde entier a lancé un concours, et le partenaire est pour le moins prestigieux, prestigieux. National Geographic fait partie du jury. Plus de 2 000 clichés sont alors en compétition. Deux prix visaient à récompenser les meilleurs : le prix du public et le prix du jury.
En guise de récompense, un drône... et une couverture médiatique internationale exceptionnelle
Après un mois et demi de visibilité, c'est finalement la photo d'un aigle en vol regardant l'objectif du drone qui remporte les faveurs du jury. Drone Capture System termine troisième et remporte, outre un petit drone, une publication dans le National Geographic France pour le mois de septembre, mais le concours a littéralement enflammé la sphère médiatique. Les images récompensées et donc celle d'Annecy ont créé le "buzz" Pas moins de 180 médias ont relayé les clichés dans le monde entier. Un joli coup de pouce pour la société et son travail.