Pendant deux jours, les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy se sont relayés lors d’une course dans tout le département. Portant fièrement la flamme du soldat inconnu, ils voulaient commémorer l’armistice du 11 novembre en mobilisant le public de façon originale.
Le t-shirt couleur bleuet et la flamme du soldat inconnu fièrement portés en étendard. Dans toute la Haute-Savoie, de Chamonix au lac d’Annecy, les chasseurs alpins se sont relayés en courant.
Leur mission : traverser l’ensemble des cantons avec une cérémonie à chaque étape, toujours très suivie par les habitants. "Ça fait chaud au cœur, c’est sûr, parce qu’on voit que les rapports sociaux sont là, que les gens se rassemblent. Le but de ces cérémonies nationales, c’est de se souvenir ensemble. Si on se souvient chacun dans son coin, ça n’a pas d’intérêt" témoigne le Colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e BCA.
Dans tout le département, 700 enfants ont aussi répondu à l’appel. "C’est quelque chose de très fort, c’est un symbole très fort au-delà du monde combattant pour l’ensemble des habitants" estime de son côté Antoine de Menthon, maire (LR) de la commune de Menthon-Saint-Bernard, située sur le parcours des militaires.
450 kilomètres parcourus
Avec quatre relais coordonnés depuis le Bataillon, cette commémoration de grande ampleur a même nécessité un poste de commandement. "Ça représente 450 kilomètres sur une traversée de 17 cantons, avec des parcours qui oscillent entre 55 et 165 kilomètres. Et on a en permanence 5 coureurs qui se relaient" détaille le Chef de bataillon Stéphane.
Au total, des dizaines de chasseurs alpins se sont mobilisés pour ce 11 novembre hors du commun, jusqu’à la dernière étape dans le centre-ville d’Annecy. "Pour nous, c’est une fierté, on a couru pour la mémoire des morts pour la France. Plus de 100 ans après, le devoir de mémoire est toujours honoré" se félicite le caporal Thibaud.
Une commémoration populaire pour ne pas oublier les affres de la Guerre. Celles d’hier et celles qui, aujourd’hui encore, mobilisent les troupes françaises.