11-Novembre : les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins portent la flamme du Soldat inconnu en Haute-Savoie

Les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins portent la flamme du Soldat inconnu ce mercredi à Annecy pour la cérémonie du 11-Novembre. La veille, ils ont organisé un relais menant jusqu'au monument de la Résistance du plateau des Glières.
Les chasseurs alpins sont allé chercher la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe mardi.
Les chasseurs alpins sont allé chercher la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe mardi. © 27e BCA / Twitter
La flamme du Soldat inconnu a été portée, mardi 10 novembre, sur le plateau des Glières (Haute-Savoie) par les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA). Les militaires ont emprunté les chemins gravis par les résistants en 1944, jusqu'au monument national de la Résistance.
 
"L’occasion pour chacun de méditer sur son engagement et celui de leurs aînés, et d'honorer tous leurs frères d’armes morts pour la France", commente le 27e BCA sur sa page Facebook. Quatre relais sont partis de Thorens-Glières, Nâves-Parmelan, Entremont et du cimetière de Morette pour converger vers le plateau des Glières. Des itinéraires encore utilisés aujourd'hui pour l'entraînement des soldats. La veille, les chasseurs alpins s'étaient rendus sous l'Arc de triomphe à Paris pour récupérer la flamme du Soldat inconnu et la porter en Haute-Savoie.
 
 

Cérémonie à huis clos à Annecy


Un relais de la flamme partant d'Annemasse, Châtel, Faverges-Seythenex et Vallorcine devait être organisé par les chasseurs alpins le 11-Novembre pour commémorer l'armistice de la Première guerre mondiale. Ce tracé de 600 kilomètres menant jusqu'à Annecy devait permettre à plusieurs dizaines de communes d'accueillir la flamme devant leur monument aux morts. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement.

Le relais a donc été adapté, les quatre flammes n'en formant plus qu'une seule qui sera portée à Annecy pour une cérémonie départementale a minima sur la place du Souvenir à partir de 15 heures. La commémoration se déroulera sans public, confinement oblige, mais sera retransmise en direct sur la page Facebook de la ville et celle de TV8 Mont-Blanc.
 
"Nous prenons l’engagement de faire ce relais dans tout le département l’an prochain", promet le 27e BCA. Cette année, le relais marque le centenaire du choix du Soldat inconnu, reposant sous l'Arc de triomphe. Annulé en Haute-Savoie, il a été maintenu par l'armée de Terre entre Verdun et Paris où il est arrivé mardi soir, rapporte l'Est républicain.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité première guerre mondiale culture histoire