Ce vendredi 19 août, un couple de Lyonnais a été interpellé à Annecy alors qu'ils volaient des vélos. Déjà impliqué dans une affaire similaire, le couple est actuellement en garde à vue.
Habituellement, sur une année le commissariat d'Annecy enregistre environ 300 plaintes pour des vols de vélo. Mais cette année, les vols ont augmenté. À la mi-août plus de 460 vélos ont été dérobés à leur propriétaire. 150 depuis début juillet, et 16 durant le week-end du 15 août.
Ce vendredi, la BAC a procédé à l'arrestation de deux voleurs présumés, venus de Lyon. C'est la vidéo-surveillance de la ville qui a repéré ce couple, et prévenu les forces de l'ordre. Le duo avait déjà été remarqué alors qu'il dérobait deux bicyclettes, quelques jours auparavant.
Des voleurs organisés
Très organisés, les voleurs de vélo procèdent toujours de la même façon, lorsqu'ils opèrent groupés. L'un d'eux coupe les antivols à l'aide d'une pince, puis part à la recherche d'un autre cadenas à sectionner. Son complice l'attend prêt à monter sur une bicyclette dont la valeur peut parfois atteindre jusqu'à 5.000€.Très discret, le malfaiteur est généralement habillé comme n'importe quel touriste, en short et t-shirt. La différence se trouve dans ses poches, puisqu'elles contiennent une pince. Mais pas n'importe laquelle. Oubliez, les traditionnelles pinces plates et pinces coupantes, les voleurs utilisent désormais une pince coupe câble, plus courte, au bout arrondi, et pouvant sectionner 1.5 cm de diamètre en seul coup. Discrétion assurée pour ces voleurs.
Des réseaux lyonnais ?
À chaque arrestation, la police d'Annecy fait le même constat, en plus d'être bien organisés, les voleurs viennent de Lyon. La semaine passée l'un d'entre a été arrêté dans le train le reconduisant chez lui. Mi-juillet, quatre autres ont été arrêtés alors qu'ils chargeaient un fourgon avec une dizaine de vélos de grandes marques. Reste à savoir si un ou plusieurs réseaux ont été mis en place chez nos voisins.Reportage Maxence Regnault, Joëlle Ceroni et François Hubaud