• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

600 personnes ont défilé pour la première Marche des Fiertés d'Annecy

© Serge Worreth / France 3 Alpes
© Serge Worreth / France 3 Alpes

Hier samedi 13 juillet Annecy accueillait sa première Gay Pride. Un événement préparé depuis plus d'un an, et un défi pour les deux organisatrices Clémentine et Zoé. Un succès semble-t-il puisque 600 personnes ont défilé dans les rues annéciennes. 

Par France 3 Alpes

C'était une journée particulière qui a commencé sur le parvis de la mairie. A l'heure des mariages à l'intérieur, la joie était aussi à l'extérieur. La joie, et la tension pour Clémentine et Zoé, deux amoureuses d'à peine 20 ans qui ont organisé ce défilé mêlant homo et hétérosexuels.

Une première à Annecy dans une Haute-Savoie qu'on dit souvent conservatrice.
 
© Serge Worreth / France 3 Alpes
© Serge Worreth / France 3 Alpes

C'était aussi une journée pour se compter, et à cet applaudimètre les deux jeunes filles on fait exploser le compteur. Il était question bien sûr de parler aussi des droits revendiqués comme la procréation médicalement assistée, ou d'homophobie.

Il fallait surtout retenir l'énergie de Clémentine et Zoé, elles-mêmes étonnées de l'élan qu'elles ont réussi à créer à Annecy.

La Marche des Fiertés, également appelée Gay Pride ou Lesbian & Gay Pride a été créée en réaction aux émeutes de Stonewall aux États-Unis en juin 1969. Un groupe d'homosexuels s'étaient alors rebellés au cours d'une descente de police au Stonewall Inn, un bar gay de New-York. D'importantes émeutes s'étaient déroulées pendant plusieurs jours.

La Gay Pride est depuis destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer ou transgenres et à revendiquer la liberté et l'égalité des orientations sexuelles. En France, la première a eu lieu le 4 avril 1981 à Paris. 

Reportage Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc, Clémentine Fayolle :
Première Marche des Fiertés à Annecy

Sur le même sujet

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus